Qu'est-ce que l'haptonomie et où la pratiquer ?

Publié le Mardi 15 Mars 2011
Qu'est-ce que l'haptonomie et où la pratiquer ?
Qu'est-ce que l'haptonomie et où la pratiquer ?

« Accueillir » son enfant avant qu'il ne vienne au monde et l'accompagner dans son développement, c'est ce que propose l'haptonomie, une science plus qu'une méthode basée sur l'échange parents-foetus.

À lire aussi

Qu'est-ce que l'haptonomie ?

L'haptonomie ou « science de l'affectivité » comme définie par son fondateur, le Hollandais Frans Veldman, est une pratique d'accompagnement pré et post-natal pour favoriser le développement de la relation affective entre la mère, le père et l'enfant.
Née dans les années 40, cette pratique de préparation à l'accouchement se manifeste principalement par le toucher et la voix. Les parents apprennent les gestes de prise de contact avec le foetus. Ils l'accompagnent dans toutes les phases de son développement. Cette pratique se poursuit après la naissance et jusqu'aux premiers pas de l'enfant.
Lors des séances, les parents appliquent leurs mains sur le ventre de la maman en exerçant de très légères pressions. Le fœtus réagit alors aux stimuli extérieurs, rentre en contact avec ses parents et bouge en fonction des déplacements des mains.
Cette approche affective n'est pas une technique mais bien un accompagnement plein de tendresse. Avantage pour les parents, le couple poursuit cet échange à la maison entre deux séances. Ils découvrent qu'ils peuvent se soutenir l'un l'autre et développent une meilleure prise de conscience des responsabilités qui leur incombent.
L'haptonomie est une aide précieuse lors des grossesses à risques qui nécessitent une prise en charge médicalisée ou lors de problèmes psychologiques. Elle permet de détecter une éventuelle anomalie si l'enfant ne réagit pas aux mouvements des mains.

Quels bienfaits pour l'enfant et les parents?

L'accompagnement affectif de l'enfant prend racine in-utero, dans le giron maternel comme le surnomme les haptonomistes. Très tôt, l'enfant acquiert une sensation de sécurité qui favorise son développement physique, psychique et affectif. Il devient rapidement plus autonome, confiant, s'ouvre plus facilement à la vie sociale et acquiert une grande capacité de communication avec les autres. Très tôt avant sa naissance, l'enfant a le sentiment d'être accueilli et accepté tel qu'il est.
Lors de l'accouchement, le tonus musculaire acquis grâce aux séances d'haptonomie facilite l'expulsion du bébé. L’haptonomie a également des avantages pour le père : elle lui permet de trouver sa place et de ne pas se sentir exclu.

Comment et où se pratique une séance d'haptonomie ?

Les séances d'haptonomie se pratiquent en milieu hospitalier avec des sages-femmes ou du personnel formé ou en cabinet privé par des gynécologues-obstétriciens, sages-femmes libérales, pédiatres, médecins, tous haptothérapeutes.
La séance dure 30 minutes minimum, à raison de 7 à 9 séances plus ou moins espacées.
Avant la naissance : Il est préférable de commencer le plus tôt possible, c'est-à-dire autour du 4ème mois de grossesse. Les 4 dernières séances doivent avoir lieu, de préférence, après le 7ème mois.
Après la naissance : Prévoyez 4 séances, entre 2 semaines après la naissance et jusqu'à ce que l'enfant marche, selon le stade de développement de l'enfant.
Une séance de sensibilisation à la manière haptonomique de porter l'enfant est proposée aux parents ainsi qu'une séance pour la mère seule pour l'aider à retrouver son statut de femme et prévenir la dépression postnatale ou baby-blues.

Coût ?

Une séance d'haptonomie coûte en moyenne 50 euros mais certains praticiens peuvent pratiquer des dépassements d'honoraires.
La Sécurité Sociale rembourse à hauteur de 30 euros, et seulement 8 à 10 séances. Certaines mutuelles prennent en charge le dépassement d'honoraires.

Où trouver un thérapeute ?

Une liste des praticiens est consultable sur le site du CIRDH (Centre International de Recherche et de Développement de l' Haptonomie)

En savoir plus
5ème congrès international d'Haptonomie
Palais des congrès, Versailles
19-20 mars 2011

Marlène Andrezo

VOIR AUSSI

Grossesse : le stress agit sur le placenta
Futures mamans : détendez-vous
Grossesse : toutes vos questions gynéco
Des papas plus présents en salle d’accouchement

Plus d'actu sur : Accouchement

Ce tuto sur l'accouchement avec une balle de ping pong fait le buzz
4 conseils pour rebooster sa libido après un accouchement
4 mythes post-accouchement qui sont (en fait) complètement faux