Gare aux poux : la guerre chimique n’aura pas lieu !

Gare aux poux : la guerre chimique n’aura pas lieu !
Gare aux poux : la guerre chimique n’aura pas lieu !

Une cour de récré en automne, c’est le terrain favori des poux, ces parasites qui colonisent les têtes, écharpes et bonnets de nos chérubins. Les insecticides toxiques qui piquent les yeux et abîment les cheveux ne font plus effet, la bataille y gagne en naturel. Voici toutes les astuces pour éliminer les poux sans polluer.

A lire aussi

Le peigne


Il sera votre meilleur allié dans la lutte contre l’invasion des poux, avant, pendant et après l’infection. Il permet de localiser les bestioles et de les neutraliser, ensuite il doit encore être passé quotidiennement pendant 15 jours, pour éliminer les lentes avant qu’elles n’éclosent.
Engager la bataille armée d’un peigne à poux, trempé dans du vinaigre blanc entre chaque mèche, permet d’éliminer une bonne partie des parasites.

Pour choisir :
Préférez un peigne en acier inoxydable, que vous pourrez stériliser dans l’eau bouillante.
Peigne anti-poux « Aya » de Nitropharma, en vente sur ce site !
Peigne tue-poux électronique Robi comb, points de vente en cliquant ici !


L’huile essentielle de lavande



C’est le seul produit connu capable de prévenir l’arrivée des poux : deux gouttes mélangées au shampoing, sur les oreillers et les cols de manteaux, vous assurent un effet répulsif.

En traitement pendant l’infection, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande avec du citron et de la menthe pilée, appliquez sur le cuir chevelu et laissez poser sous une serviette toute une nuit.  Rincez les cheveux au vinaigre blanc.

Mettez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans les cheveux tous les jours durant l'infection à l'école, ils ne reviendront pas.


La silicone pour étouffer



La silicone n’est pas un insecticide, elle agit physiquement en noyant le pou. L’insecte est comme enveloppé dans un film plastique qui lui bouche les orifices et le tue. La lotion s’applique sur des cheveux secs, mèche par mèche. Il faut laisser sécher les cheveux naturellement, par exemple toute une nuit. Inodore et non-irritant, ce type de lotion est sans risque pour toute la famille à partir de 6 mois. Il faut renouveler l'application plusieurs fois car il (elle ?)  ne tue pas les lentes.


Pour choisir :
Pouxit, lotion anti-poux des laboratoires Cooper, points de vente en cliquant ici !
Lotion anti-poux Silikom, Sanofi Aventis.



Les huiles



Le pou n’aime pas les corps gras, dans votre guerre sans pesticides vous avez donc le choix !
Pour étouffer les poux avec en prime un soin ultra-nourrissant pour la jolie crinière de votre fillette, appliquez de l’huile d’olive sur toute sa chevelure et formez un bonnet le plus hermétique possible avec un sac plastique. Laissez poser deux heures et rincez.
L’huile de coco et anis agit mécaniquement en bouchant les orifices respiratoires des poux. Un produit qui n'agit pas sur les lentes, et dont l’odeur est assez forte.
Shampooing anti-poux Paranix, en pharmacie et parapharmacie.

Le vinaigre



Pour éviter que les lentes n’arrivent à maturité, un rinçage au vinaigre blanc – inodore et incolore- permet de dissoudre l’enveloppe des œufs.


N’oubliez pas le linge !



Si les enfants restent la cible privilégiée des poux, c’est tout simplement parce que leurs têtes sont souvent en contact les unes avec les autres. Les poux ne sautent pas mais passent d’une nuque à l’autre et d’un col à l’autre sur les porte-manteaux des écoles.
Pour éliminer les poux qui se seraient attardés sur les bonnets, écharpes, vêtements, draps et taies d’oreillers, vous pouvez les enfermer dans des sacs plastiques hermétiques pendant 48 heures minimum. Les poux mourront de faim.
Si l’invasion a touché une bonne partie de la famille – les poux aiment aussi certaines têtes d’adultes-, pensez à traiter les housses de canapés, les sièges de voiture, les doudous et peluches : étouffez-les toute une nuit dans des sacs,  puis lavez-les à 60 ou 90 degrés.  

Bonne chance !


VOIR AUSSI  :



Huiles essentielles : les pleins pouvoirs

Qu’est-ce qu’un congé parental ?

Trouvez une baby-sitter en quelques clics

Soin des cheveux : dites adieu aux cheveux ternes