Pourquoi maigrit-on plus facilement du haut que du bas ?

Pourquoi maigrit-on plus facilement du haut que du bas ?
Pourquoi maigrit-on plus facilement du haut que du bas ?
Avez-vous déjà eu la mauvaise surprise de voir qu’après quelques efforts pour se délester de petits kilos en trop, vous ne perdiez pas à l’endroit escompté ? Nous vous expliquons pourquoi et comment faire pour y remédier.
A lire aussi
Pourquoi la Ballon d'Or Ada Hegerberg refuse de jouer la Coupe du monde féminine
News essentielles
Pourquoi la Ballon d'Or Ada Hegerberg refuse de jouer la...

Avez-vous déjà eu la mauvaise surprise de voir qu’après quelques efforts pour se délester de petits kilos en trop, vous ne perdiez pas à l’endroit escompté ? Le visage s’amincit, les épaules deviennent plus saillantes, et vous nagez dans votre soutien gorge. Mais diable,  la compote allégée n’a pas vraiment  eu d’effets sur votre popotin… Même si vous n’êtes pas biologiste, nul n’est censé ignorer les récepteurs alpha et bêta ! Explications.

Il faut déjà savoir une chose, il n’y a pas qu’un seul type de graisse, il y en a plusieurs : la graisse brune et la graisse blanche. Elles sont réparties à différents endroits du corps et ne réagissent pas de la même manière. Les cellules graisseuses du haut du corps sont stimulées par les récepteurs bêta. En gros, ces géniaux récepteurs bêta sont stimulés par le métabolisme et donc par un régime. Tandis que les capricieux récepteurs alpha sont eux des empêcheurs de fonte graisseuse et il y a peu de techniques pour les stimuler. Malheureusement, ou peut être  heureusement, le haut du corps renferme beaucoup plus de récepteurs bêta que de récepteurs alpha, et le bas du corps compte 75 % de récepteurs alpha… Résultat des courses, les premiers kilos partis sont les plus visibles, on maigrit beaucoup plus vite du haut que du bas.

Et voila pourquoi il y a des inégalités en terme de perte de poids. La silhouette androïde qui prend dans la partie supérieure perdra plus rapidement que la silhouette gynoïde qui prend dans le bas du corps. Mais surtout rassurez-vous, le miracle, c’est qu’une heure de footing tous les deux jours, moins de sucre, plus de légumes, des protéines, et votre silhouette deviendra ‘harmonoïde’. (Le tout étant de s’y mettre).


Pour en savoir plus :

Maigrir selon votre silhouette, du Dr Raphael Blairvacq, Leduc.S Editions, 2008.

ALLER PLUS LOIN :

Pour encore plus d'explications et d'astuces, retrouvez notre rubrique "nutrition" !