Du mieux dans l’alimentation des Français

Du mieux dans l’alimentation des Français
Du mieux dans l’alimentation des Français
Exit les mauvaises habitudes alimentaires des Français ? Il faut croire que oui ! Selon le dernier baromètre nutrition, plus des trois quarts de la population (75,9%) estiment qu’ils mangent de façon équilibrée ; une amélioration de 3 points depuis la première enquête, en 1996.
A lire aussi

Moins de grignotage, moins de matières grasses, moins d’alcool et… plus de fruits et de légumes ! Les Français semblent avoir fait des efforts en ce qui concerne leur alimentation.

D’après le « baromètre nutrition » publié aujourd’hui par l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), en six ans, les Français ont diminué leurs grignotages. Une partie de la population a également arrêté d’ajouter du sel ou du beurre dans les assiettes, une fois les plats sur la table. Quant à la consommation de boissons alcoolisées, le rapport note que « la baisse se confirme ».

En ce qui concerne les fruits et les légumes, une légère augmentation de la consommation a été observée entre 2002 et 2008 mais ce taux reste faible. Pour beaucoup de consommateurs, le coût élevé de ces produits est un frein à leur achat.

Pour que l’hygiène alimentaire des Français soit parfaite, il reste encore du travail car la consommation de boissons sucrées augmente un peu ces six dernières années… Autre point négatif, l'activité physique, qui reste insuffisante. La moitié des Français n'atteint pas le niveau d’exercice nécessaire à entraîner des bénéfices sur sa santé.

Un bilan plutôt positif mais qui pourrait encore être amélioré. Allez, courage, c’est pour notre bien !

Retrouvez l'intégralité du Baromètre santé nutrition !

 

Laura Jeanneau

ALLER PLUS LOIN :

Pour en savoir plus sur la nutrition , consultez notre rubrique !