N’oubliez pas les céréales !

N’oubliez pas les céréales !
N’oubliez pas les céréales !

Les céréales sont essentielles à notre alimentation, il est nécessaire d’en consommer quotidiennement. Elles apportent une quantité importante de glucides complexes, de protéines et de fibres ainsi que de nombreuses vitamines dont nous avons chaque jour besoin.

A lire aussi

D’après les historiens de l’alimentation, on cultivait déjà des céréales au Ve siècle avant JC.  Les céréales font d’ailleurs largement partie de l’identité culinaire de nombreux pays : le millet en Afrique Noire, le riz en Chine, les pâtes en Italie, le pain en France ou les flocons d’avoine dans les pays nordiques. On en dénombre 13 variétés : le blé tendre (ou froment), le blé dur, l’orge, le riz, le maïs, le seigle, le sarrasin, le millet, le sorgho, l’avoine, l’épeautre, le triticale, l’engrain.


L’atout santé


Les céréales contiennent de nombreux nutriments indispensables à notre équilibre. Elles sont un concentré de bienfaits : riches en glucides complexes (60 à 70g/100g pour les céréales complètes), en protéines végétales (10% en moyenne pour les céréales complètes), en vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6, PP et l’acide folique (B9)), en vitamine E (aux propriétés anti-oxydantes) et pauvres en lipides (1 à 5 %). Les céréales complètes apportent de plus des sels minéraux, oligo-éléments (magnésium, fer,potassium) et des fibres.


Les céréales sont aujourd’hui en perte de vitesse dans la composition de nos menus depuis plus d’un siècle. Leur faire reprendre leur place est un des neufs axes prioritaires du PNNS (Programme National Nutrition-Santé). Celui-ci recommande «d’augmenter la consommation de glucides complexes afin qu’ils contribuent à plus de 50% des apports énergétiques journaliers (…), de réduire de 25% la consommation actuelle des glucides simples, et d’augmenter de 50% la consommation de fibres ».

De quelle manière ?


En variant les sources de céréales et en favorisant les aliments céréaliers complets.


Quelles céréales privilégier? 


Lorsque c’est possible, il faut consommer les céréales complètes, comme le riz brun, le blé, l’avoine ou le seigle. Elles s’opposent aux céréales raffinées  dont on a retiré l’écorce pour ne garder que l’amidon.
Le grain complet renferme en effet des protéines, des fibres, des oligo-éléments et minéraux (sélénium, zinc, cuivre, fer, magnésium et phosphore) ainsi que des vitamines (E et B).

Une fois transformées, les céréales constituent la base d’un grand nombre d’aliments de consommation courante.
Les farines (de blé, de seigle, de froment...) permettent de fabriquer le pain de boulangerie, le pain de mie, les biscottes, la pâtisserie, les biscuits, les semoules, les pâtes etc...

Le riz, le blé tendre, l’avoine et le maïs, souvent associés à des fruits secs comme le raisin, la pomme, la noisette, l’amande, constituent les müeslis et céréales des petits déjeuners. Il existe également des boissons à base d’orge comme la bière, qui est certes d’origine céréalière, mais qui ne présente pas du tout les mêmes propriétés nutritionnelles. A boire avec modération !


Les bons réflexes au quotidien


Consommez au moins une portion de céréales ou de produits à base de céréales à chaque repas. Par exemple, au petit déjeuner, du muesli ou des céréales en pétale ou soufflés, des pâtes fraîches au déjeuner, et un morceau de pain au dîner, de préférence complet.


Variez les types de pain, de pâtes, de riz, de semoules et de farines en piochant des idées dans les recettes de cuisine de nos régions ou d’ailleurs. Pour ne pas lasser les papilles et rompre la routine culinaire, amusez-vous à remplacer l’accompagnement de vos viandes ou poissons par des céréales « oubliées » comme l’épeautre, le millet ou l’orge.


Enfin n’oubliez pas que pour se maintenir en bonne santé, il est important d’avoir une alimentation variée, équilibrée et savoureuse !


ALLER PLUS LOIN :

Pour en savoir plus, retrouvez un dossier complet sur les omégas 3 sur Lesieur.fr
Manger bien et équilibré c'est possible ! Découvrez les conseils de Laurence Levy sur Terrafemina !