Cancer du col de l'utérus : faut-il vacciner les filles dès 11 ans ?

Cancer du col de l'utérus : faut-il vacciner les filles dès 11 ans ?
Cancer du col de l'utérus : faut-il vacciner les filles dès 11 ans ?
Pour prévenir les risques de cancer du col de l'utérus, le Haut Conseil de santé publique préconise de vacciner les filles dès l'âge de 11 ans contre 14 ans actuellement. Chaque année en France, 1 000 femmes meurent de cette maladie.
A lire aussi


À l'occasion de la 7e semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus, le Haut Conseil de santé publique a demandé l'abaissement de l'âge requis pour le vaccin contre cette maladie. Fixé à 14 ans aujourd'hui, le Haut Conseil préconise une inoculation dès l'âge de 11 ans. Pour se prémunir des risques, il est recommandé d'être vaccinée contre les papillomavirus ou HPV avant le premier rapport sexuel. Il existe environ une quarantaine d'HPV différents, dont deux (le 16 et le 18) sont responsables de 70% des cas signalés. Or le vaccin contre le cancer du col de l'utérus agit particulièrement sur ces deux types de virus selon informationhospitaliere.com.

Il est également vivement conseillé d'effectuer régulièrement un frottis cervico-vaginal afin de détecter au plus tôt d'éventuelles lésions précancéreuses. Alors que 3 000 femmes sont touchées par le cancer du col de l'utérus chaque année et que, parmi elles, 1 000 y laissent la vie, la France reste le seul pays d'Europe à ne pas instaurer de vaccin avant l'âge de 14 ans. En décembre dernier, le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et la Société française de pédiatrie (SFP) avaient lancé un appel dans ce sens. D'après les dernières données de l'Institut de Veille sanitaire (InVS), le nombre de vaccinations contre le papillomavirus a diminué de manière importante entre 2010 et 2011. Les professionnels médicaux imputeraient cette baisse aux doutes sur l'efficacité du vaccin, malgré l'absence prouvée d'effets secondaires.

Salima Bahia

VOIR AUSSI

Cancer du col de l'utérus : le Gardasil est-il dangereux pour la santé ?
Cancer du col de l'utérus : le vaccin protègerait aussi les autres
Cancer du col de l'utérus, alumine, rougeole : recommandations sur la vaccination