Les médicaments à vignette orange bientôt plus remboursés ?

Les médicaments à vignette orange bientôt plus remboursés ?
Les médicaments à vignette orange bientôt plus remboursés ?
Dans sa quête de réduction du déficit, le gouvernement a décidé de s'attaquer à son plus gros problème, l'Assurance maladie. Ainsi, il envisagerait le déremboursement des médicaments à vignette orange, soit pas moins de 600 références.
A lire aussi
Vignettes bleues et remboursement: un millier de médicaments concernés
bien-être
Vignettes bleues et remboursement: un millier de...


Alors que le déficit public ne cesse d'augmenter, le gouvernement a décidé de s'attaquer aux dépenses notamment dans un secteur : l'Assurance maladie. La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a d'ors et déjà annoncé qu'elle comptait les réduire de moitié dans cette branche.
Pour ce faire, le gouvernement pourrait décider le déremboursement de près de 600 médicaments dont les bénéfices pour la santé sont jugés incertains, d'après Le Parisien. Ces médicaments à « vignette orange », remboursés à 15%, ne devraient donc bientôt plus l'être. Cela devrait également permettre d'alléger les remboursements assurés par les complémentaires  santé qui pourront retirer ces médicaments de la liste des produits qu'elles prennent en charge. Cette mesure vient s'ajouter à l'annonce faite par le gouvernement en janvier dernier du déremboursement de 126 médicaments.
Par ailleurs, Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, pourrait annoncer une baisse du prix de certains médicaments, qui seraient de fait moins remboursés par la Sécurité sociale.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) sera présenté ce jeudi à l'Assemblée nationale et dévoilera les principaux objectifs du projet de budget 2012.

Claire-Marie Allègre

(Source : le Figaro.fr)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Xavier Bertrand pas opposé au déremboursement du Multaq
Baisse du remboursement des médicaments à vignette bleue
Sécu : des médicaments encore moins bien remboursés

L’INFO DES MEMBRES

Vignettes bleues et remboursement : un millier de médicaments concernés