Paz Espejo : la passion du vin bordelais.

Paz Espejo : la passion du vin bordelais.
Paz Espejo : la passion du vin bordelais.
Celles qui pensent qu’il faut être né à Bordeaux et être un homme pour faire du vin se trompent… Paz Espejo en est la preuve vivante. Portrait d’une femme passionnée.
A lire aussi

Paz Espejo, récemment promue à la tête des domaines Bouteiller, (80 hectares de vignes et 175 hectares de forêts) aborde sans détour ces sujets avec la fougue qui sied bien à ses origines madrilènes .

« Flying wine maker » (oenologue consultant  qui travaille pour plusieurs propriétés dans le monde) à ses débuts en Espagne puis en Italie pour le marché anglais avant de s’installer à Bordeaux pour le compte de maisons de négoce, elle constate qu’aujourd’hui l’hémisphère Nord est en train de rattraper son retard sur l’hémisphère Sud en accueillant des femmes dans les carrières du vin, et qui accèdent de plus en jeunes à des niveaux de responsabilité.

Installée dans un univers d’hommes, cette femme passionnée n’y voit que les côtés positifs. « Je ressens aujourd’hui de plus en plus le respect  des hommes qui passent par la reconnaissance de nos qualités, » nous confie-t-elle.

Elle avoue aimer faire un vin qui peut être partagé … et  dans cette alchimie de la fabrication du vin les femmes sont à l’aise et désormais reconnues. "Pour vendre le vin il faut savoir en parler et les femmes en parlent si  bien".

Cette épicurienne n’est pas moins responsable. Elle privilégie l’éducation qui doit passer par le respect de la culture du vin, et le plaisir de le boire dans la modération … «  Le plaisir n’est plaisir que si l’on est responsable. »

Un défi de plus à relever pour cette ambassadrice des vins de Bordeaux à travers le monde, qui véhicule avec brio les valeurs de son métier.