





Mick Jagger a fêté ses 82 ans.
Papa was a rolling stone, chantaient les Temptations. Et papi aussi : la voix du plus mythique des groupes de rock souffle ses bougies joyeusement sur quelques photos partagés sur les sites people. Lumineux, l'octogénaire apparaît aux côtés de sa chère et tendre, sa compagne Melanie Hamrick. Joli couple, si l'on excepte un léger détail : un sacré écart âge, savamment repéré par les internautes.
Danseuse, autrice, femme d'affaires, l'épouse de Mick Jagger multiplie les talents, alors qu'elle est encore trentenaire. Et en vérité, c'est plus de 45 ans qui séparent les tourtereaux...
Une différence bien, bien patriarcale ?
Près d'un demi siècle de différence.
Ca fait tout de même une sacrée distance. Bien qu'à Patriarcat-land, pas tant que cela. Leonardo Dicaprio, Brad Pitt, Al Pacino, Robert DeNiro, checkent volontiers le guitariste et parolier face à cet écart fièrement assumé.
Souvenez-vous, 30 ans séparent Brad Pitt d'Ines de Ramon, sa nouvelle dulcinée, 25 ans, Leo, de la majorité de ses compagnes, et quant à Al Pacino, près de 40 ans le distinguent de sa moitié, également actrice. Et ainsi de suite...
Sur Terrafemina, on analysait ainsi ce systématisme, qui redouble d'illustrations, malgré les évolutions sociétales : "Les écarts d'âge se comptent volontiers en décennies dans les exemples cités ci dessus. Un systématisme qui en dit aussi long sur la normalité "patriarcale" - un écart d'âge identique caractérise d'ailleurs les relations hommes/femmes dans les comédies romantiques hollywoodiennes - que sur le sexisme subi par celles qui osent tordre la règle et s'afficher à l'épaule de compagnons plus jeunes, femmes illustres immédiatement traitées de tous les noms. Comme si cela ne pouvait être accepté que dans une direction"
"Keanu Reeves d'ailleurs, cité par les internautes, vit d'amour et d'eau fraîche en compagnie de sa moitié, et celle-ci subi régulièrement d'odieux qualificatifs, l'érigeant en "vieillarde"... Alors qu'elle est plus jeune que l'acteur de Matrix. On est plus à une absurdité près de ce côté-là..."