





Ce jeudi 17 juillet 2025, nombreuses sont les personnalités publiques à s’être rendues aux funérailles de Thierry Ardisson, l’animateur télé décédé des suites d’un cancer le 14 juillet dernier. Et, parmi les invités, le chanteur Laurent Voulzy et sa nouvelle compagne, Isaure Le Faou, ont fait une arrivée des plus remarquées.
Entre une différence d’âge évidente et une différence de taille qui saute aux yeux, les images de leur présence à la cérémonie ont suscité beaucoup de critiques sexistes et misogynes. “C’est sa fille”, “Pour info, c’est son auxiliaire de vie”, “30 ans d’écart j’avais déjà vu, mais un mètre ?”, “la belle et la bête”, “Il y a des femmes qui ont du courage”...
Beaucoup s’en sont pris au physique de l’artiste de 76 ans et d’autres ne se sont pas gênés pour dire que la femme de 44 ans était probablement avec Laurent Voulzy pour son porte-feuille : “L’argent fait des miracles”, “L’argent achète tout, n’est-ce pas mesdames”, “Je ne comprends pas que certains croient qu’elles sont avec eux pour eux”, “T’inquiète pas Laurent elle s’occupera de ta tune”.
Laurent Voulzy est loin d’être le premier artiste à sortir avec une femme bien plus jeune que lui, on vous parlait récemment de l’écart d’âge entre Brad Pitt et sa nouvelle petite amie ou encore de celle entre l’acteur d’Esprits Criminels, Matthew Gray Gubler et sa compagne de 19 ans de moins que lui.
Et, pourtant, derrière cette multitude d’hommes qui sortent toujours avec des femmes plus jeunes, se cachent encore ces remarques misogynes, accusant les compagnes de n’être là que pour l’argent, plutôt que de questionner le comportement masculin. Pourquoi tous ces hommes se tournent-ils toujours vers des femmes beaucoup plus jeunes ?
Dans une société encore régie par les règles du patriarcat, les femmes sont toujours pointées du doigt ou jugées plus durement que les hommes, que ce soit pour leurs choix de vie, leur physique. Dans le cas présent, il pourrait être intéressant d'interroger les raisons qui poussent certains hommes à toujours privilégier des relations avec des femmes beaucoup plus jeunes, plutôt que de systématiquement remettre en cause les motivations des femmes qui font ces choix.