





Le clan Kennedy, un roman américain.
Une fresque, même. De films en séries, on ne compte plus le nombre d'itérations de la mythologie Kennedy, ses drames, son prestige, ses coulisses. Un feuilleton du siècle, et cela tombe bien : de feuilleton, il est question, lorsque le prolifique Ryan Murphy s'empare du sujet avec sa toute nouvelle série déjà controversée : American Love Story.
Toujours aussi polémique de tutoyer ces trajectoires politiques, et leur idéalisation collective. Preuve en est ? Le choix de cette actrice qui incarne une grande figure féminine du clan JFK... Casting abondamment commenté et qui n'échappe pas à la controverse. Au grand dam de sa jeune interprète...
Une histoire d'amour américaine : celle qui lie le peuple états unien aux Kennedy.
Et plus concrètement, l'histoire d'amour entre John F. Kennedy Jr et Carolyn Bessette-Kennedy dans les années 1990, jusqu'à leur mort dans un accident d'avion en 1999. Un drame de plus dans une chronologie incessamment bousculée par les tragédies familiales. Ryan Murpy compte séduire son public à grands coups de mystères et de scènes sulfureuses.
Cependant, il ne s'attendait pas forcément aux réactions exacerbées engendrées par le choix de son Carolyn Bessette-Kennedy : Sarah Pidgeon. Connue des amateurs de séries (The Wilds) la jeune actrice va (ou pas) convaincre une plus large audience cet été avec le remake/reboot de Souviens-toi l'été dernier, revisite d'un slasher culte des années 90, dont elle occupe l'affiche.
On souhaite à l'Américaine un plus fort consensus qu'en interprétant Carolyn : "Aucune ressemblance", "Pourquoi ne pas choisir quelqu'un qui lui ressemble plus ?", "C'est un grand NON", "déjà, Carolyn ne se serait jamais fringuée comme ça", "Ses costumes sont horribles", "C'est une blague", "Sérieusement ?", lit-on en vrac sur les réseaux sociaux.
Carolyn Bessette-Kennedy était plus qu'une source de fascination et de ragots divers pour la presse à sensation, c'était une certaine icône de style, emblématique de la fausse nonchalance fashion des années 90, et de ses couples toujours sulfureux et controversés.
Dans cette série événement, Pidgeon côtoie Paul Kelly, dans le rôle de son cher et tendre, et Naomi Watts, dans la peau de Jackie Kennedy Onassis.
Cependant, les Kennedy bénéficient d'une aura telle dans l'inconscient américain que le mimétisme n'importe guère pour faire de bonnes fictions. Natalie Portman n'est pas la sosie de Jackie Kennedy, et il s'agit pourtant du meilleur rôle de sa carrière - dans le bouleversant Jackie de Pablo Larrain.
Et si on attendait de voir ?