Une fois n’est pas coutume, la Team Hanouna a fait parler d’elle et aujourd’hui c’est Matthieu Delormeau qui est en plein bad buzz. Selon lui, « jusqu’à 13 ans, il ne faut pas embrouiller les enfants ». L’ancien chroniqueur explique qu’il faut leur enseigner les “codes traditionnels” : « Le bleu, c’est pour les garçons, le rose pour les filles, les Barbies c’est pour les filles, les pantalons pour les garçons ». Ce n’est qu’une fois qu’ils auront « construit un véritable socle sur ce qu’est la vie » qu’ils pourraient, selon lui, « choisir ».
Autrement dit : tant que les enfants n’ont pas intégré le modèle binaire, il faudrait éviter de leur parler de diversité ou de fluidité. On ne sait jamais ce qui pourrait se passer…
A lire aussi : La transphobie tue, mais Matthieu Delormeau s’amuse à humilier les personnes trans chez Cyril Hanouna, une séquence scandaleuse
Une vision que Rasbaille, créateur de contenus reconnu pour ses analyses sociologiques sur TikTok, démonte comme un roi dans une vidéo virale.
« Ce n’est pas une histoire de robes, c’est une histoire de pouvoir », explique-t-il. Selon lui, ce type de discours participe à faire passer des fictions sociales pour des vérités naturelles. En d’autres termes, ce n’est pas la biologie qui impose que le rose soit féminin ou que la jupe soit réservée aux femmes, c’est la culture qui le décide, et qui le répète jusqu’à en faire une norme.
Rasbaille reproche à Delormeau d’utiliser sa position d’homme gay, donc de figure minoritaire, pour porter un discours de majorité. Une stratégie fréquente dans les médias : faire passer une idée conservatrice à travers une personne issue d’un groupe marginalisé, pour mieux la normaliser.
« Quand Delormeau présente sa réalité, il colle simplement son étiquette à lui sur le monde. Et tout ce qui dépasse devient aussitôt une idéologie », résume-t-il.
Dans les commentaires, les réactions sont partagées mais majoritairement critiques : “Merci pour cette analyse tellement juste à mon sens”
A lire aussi : "Tu veux que je te su** ?" : Jordan de Luxe dérape sur l'émission TBT9 de Cyril Hanouna, les critiques fusent (vidéo)
“Je trouve ça complètement fou qu’on puisse encore entendre des trucs comme ça 😔”, “Le rose pour les filles ? C’était la couleur des rois de France !”, “En cachant l’existence des minorités aux enfants, on fabrique des adultes intolérants.”, “Traduction : une fois qu’ils ont bien intégré le patriarcat, ils pourront choisir 😂”
Au fond, cette sortie de Matthieu Delormeau montre bien qu’on n’en a (vraiment) pas fini avec ce débat !
player2