Société
"Enfant j’ai été hyper sexualisée, ça m’a fait peur" : Natalie Portman revient sur ses débuts dans "Léon", à 12 ans
Publié le 18 avril 2025 à 20:00
Par Camille Lamblaut | Journaliste
Camille est spécialisée sur les sujets qui traitent des femmes dans la société. Féministe convaincue et engagée, il paraît même qu'elle dort parfois le poing levé.
Dans un article publié le 15 avril par le magazine Interview, Natalie Portman s'est confiée sur ses débuts au cinéma, dans le film Léon, sorti en 1994. Elle n'avait que 12 ans mais se souvient du regard lubrique posé sur elle à l'époque.
"Enfant j’ai été hyper sexualisée, ça m’a fait peur" : Natalie Portman revient sur ses débuts dans "Léon", à 12 ans
Natalie Portman s'est confiée à l'actrice Jenna Ortega dans un article publié par le magazine Interview, le 15 avril. L'actrice de 43 ans est revenu sur ses début au cinéma dans le film Léon, sorti en 1994. Natalie Portman n'avait que 12 ans lors du tournage de Léon. Elle incarnait Mathilda aux côtés de Jean Reno. "Lorsque j'étais enfant, j'étais vraiment sexualisée, ce qui, je pense, arrive à beaucoup de jeunes filles qui apparaissent à l'écran, a confié Natalie Portman. Cela m'a fait très peur." Natalie Portman est à l'affiche de Fountain of Youth, de Guy Ritchie, diffusée sur Apple TV+ à partir du 23 mai.
La suite après la publicité

Une vie à l'écran. Natalie Portman s'est confiée à l'actrice Jenna Ortega, avec qui elle vient de tourner le film The Gallerist, dans un article publié par le magazine Interview, le 15 avril. À 43 ans, forte d'une glorieuse carrière à Hollywood, l'actrice oscarisée pour son rôle dans Black Swan se souvient de ses début au cinéma dans le film Léon, sorti en 1994. 

À lire aussi : "Flippant" : cette actrice américaine harcelée jusqu'à chez elle par un homme érotomane, le cauchemar se poursuit jusqu'au tribunal

Le succès à 12 ans 

Son petit visage de souris au regard noir, son corps frêle, Natalie Portman n'avait que 12 ans lors du tournage de Léon. Elle incarnait Mathilda aux côtés de Jean Reno et, déjà, sa présence crevait l'écran. Nommé 7 fois aux Césars l'année de sa sortie, le film de Luc Besson a rencontré un franc succès au box-office comme auprès de ses pairs. La carrière de Natalie Portman était lancée. 

Une enfant sexualisée

L'histoire semble bien belle, mais c'est sans compter sur les esprits malades qui ont terni la gloire naissante de la jeune actrice par le regard lubrique qu'ils ont alors posé sur elle. 

"Lorsque j'étais enfant, j'étais vraiment sexualisée, ce qui, je pense, arrive à beaucoup de jeunes filles qui apparaissent à l'écran, a confié Natalie Portman à Jenna Ortega. Cela m'a fait très peur. Il est évident que la sexualité fait partie intégrante de la vie d'un enfant, mais je voulais qu'elle soit à l'intérieur de moi, pas dirigée vers moi." 

 Je me disais que si je créais cette image de moi, on me laisserait tranquille

Pour se protéger, l'actrice met alors en place une attitude, une posture qu'elle garde encore aujourd'hui. "J'avais l'impression que ma façon de me protéger était de me dire : "Je suis si sérieuse. Je suis si studieuse. Je suis intelligente, et ce n'est pas le genre de fille qu'on attaque", explique-t-elle. Je me disais que si je créais cette image de moi, on me laisserait tranquille. Ça ne devrait pas exister, mais ça a marché." 

Sa "phase Lolita"

Emotionnellement protégée, cela n'a pas empêché Natalie Portman de traverser "une longue phase Lolita", comme elle l'explique encore dans l'interview. Finalement, tout au long de sa carrière, elle n'a pu empêcher d'être accolée à des étiquettes sexistes. 

Après la phase Lolita, "il y a eu la longue phase 'nana qui aide le mec à réaliser son truc émotionnel' pendant une dizaine d'années, poursuit-elle chronologiquement. Et maintenant, j'ai l'impression que c'est 'les mères qui ont fait du mal à leurs enfants', sauf que je ne peux pas aller sur ce terrain émotionnellement."

Des projets en cascade

Mener sa carrière tout en affrontant les clichés sexistes depuis son plus jeune âge, c'est le défi que Natalie Portman est parvenu à relever. Et son histoire ne s'arrête pas là. Alors que la sortie de The Gallerist est prévue pour 2026, l'actrice est également à l'affiche de Good Sex, la série réalisée par Lena Dunham qui sera diffusée par Netflix. Mais avant, c'est dans Fountain of Youth, de Guy Ritchie, diffusée sur Apple TV+, qu'on la retrouvera à partir du 23 mai. 

Mots clés
Société cinéma sexisme News essentielles
Sur le même thème
"On a des frissons à la regarder !": cette icône de série télé des années 70 fait un défilé et envoie valser l'âgisme à 73 ans
Lifestyle
"On a des frissons à la regarder !": cette icône de série télé des années 70 fait un défilé et envoie valser l'âgisme à 73 ans
28 janvier 2025
Richard Gere est redevenu papa à 70 ans avec son épouse de 30 ans de moins que lui... et ça fait réagir !
parentalité
Richard Gere est redevenu papa à 70 ans avec son épouse de 30 ans de moins que lui... et ça fait réagir !
23 janvier 2025
Les articles similaires
"Tout le monde voyait que Depardieu mettait les mains dans la culotte", les témoignages accablants se succèdent
Société
"Tout le monde voyait que Depardieu mettait les mains dans la culotte", les témoignages accablants se succèdent
26 novembre 2024
"Encore une carrière brisée" : Cet acteur français accusé d'inceste à l'affiche d'un nouveau film, les internautes s'indignent
cinéma
"Encore une carrière brisée" : Cet acteur français accusé d'inceste à l'affiche d'un nouveau film, les internautes s'indignent
26 mars 2025
Dernières actualités
Dernières news