






Une vie à l'écran. Natalie Portman s'est confiée à l'actrice Jenna Ortega, avec qui elle vient de tourner le film The Gallerist, dans un article publié par le magazine Interview, le 15 avril. À 43 ans, forte d'une glorieuse carrière à Hollywood, l'actrice oscarisée pour son rôle dans Black Swan se souvient de ses début au cinéma dans le film Léon, sorti en 1994.
Son petit visage de souris au regard noir, son corps frêle, Natalie Portman n'avait que 12 ans lors du tournage de Léon. Elle incarnait Mathilda aux côtés de Jean Reno et, déjà, sa présence crevait l'écran. Nommé 7 fois aux Césars l'année de sa sortie, le film de Luc Besson a rencontré un franc succès au box-office comme auprès de ses pairs. La carrière de Natalie Portman était lancée.
L'histoire semble bien belle, mais c'est sans compter sur les esprits malades qui ont terni la gloire naissante de la jeune actrice par le regard lubrique qu'ils ont alors posé sur elle.
"Lorsque j'étais enfant, j'étais vraiment sexualisée, ce qui, je pense, arrive à beaucoup de jeunes filles qui apparaissent à l'écran, a confié Natalie Portman à Jenna Ortega. Cela m'a fait très peur. Il est évident que la sexualité fait partie intégrante de la vie d'un enfant, mais je voulais qu'elle soit à l'intérieur de moi, pas dirigée vers moi."
Je me disais que si je créais cette image de moi, on me laisserait tranquille
Pour se protéger, l'actrice met alors en place une attitude, une posture qu'elle garde encore aujourd'hui. "J'avais l'impression que ma façon de me protéger était de me dire : "Je suis si sérieuse. Je suis si studieuse. Je suis intelligente, et ce n'est pas le genre de fille qu'on attaque", explique-t-elle. Je me disais que si je créais cette image de moi, on me laisserait tranquille. Ça ne devrait pas exister, mais ça a marché."
Emotionnellement protégée, cela n'a pas empêché Natalie Portman de traverser "une longue phase Lolita", comme elle l'explique encore dans l'interview. Finalement, tout au long de sa carrière, elle n'a pu empêcher d'être accolée à des étiquettes sexistes.
Après la phase Lolita, "il y a eu la longue phase 'nana qui aide le mec à réaliser son truc émotionnel' pendant une dizaine d'années, poursuit-elle chronologiquement. Et maintenant, j'ai l'impression que c'est 'les mères qui ont fait du mal à leurs enfants', sauf que je ne peux pas aller sur ce terrain émotionnellement."
Mener sa carrière tout en affrontant les clichés sexistes depuis son plus jeune âge, c'est le défi que Natalie Portman est parvenu à relever. Et son histoire ne s'arrête pas là. Alors que la sortie de The Gallerist est prévue pour 2026, l'actrice est également à l'affiche de Good Sex, la série réalisée par Lena Dunham qui sera diffusée par Netflix. Mais avant, c'est dans Fountain of Youth, de Guy Ritchie, diffusée sur Apple TV+, qu'on la retrouvera à partir du 23 mai.