






"Tu vois mes pieds dans la glace ? Tu les trouve jolis ? Tu vois mon derrière dans la glace ? Et mes fesses, tu les trouves jolies mes fesses ?"
C'est cette réplique culte du Mépris, l'un des plus grands films du regretté Jean-Luc Godard, qui illustre la dernière vidéo d'une Miss France au don d'imitation saisissant : Diane Leyre. L'ex reine de beauté s'est prêtée au jeu du mimétisme et nous partage son incarnation de Brigitte Bardot l'espace de quelques minutes en noir et blanc...
Coiffure, allure de diva blonde, bande sonore, mimiques, tout y est.
De quoi sidérer ses fans en commentaires : "Waouhhhhhh c'est tellement bien joué ! les mêmes mimiques avec cette ressemblance aussi ! Incroyable", "Brigitte Bardot peut dormir tranquille, la relève est là. On t’attend sur nos grands écrans", "Tu pourrais jouer le rôle de BB...Bravo...Grande ressemblance...", "J'adore".
Et le jeu ne s'arrête pas là...
Les compliments redoublent d'intensité sur Instagram.
"La plus belle des Miss", "Très bien fait j’ai carrément douté ! Perfect", "Prête pour tourner un film sur la vie de BB ! SUBLIME", "Un mixte entre Brigitte Bardot et Mylène Demongeot très jolie", s'émerveillent encore les internautes. Oui oui : beaucoup désirent plus que tout un nouveau biopic de "BB", avec la reine de beauté en avatar...
Un certain esprit sixties, en 2025... Qui témoigne d'une certaine tendance "Bardot" sur les réseaux.
Depuis la série France Télévisions qui lui a été dédiée, "BB", le plus grand sex symbol des sixties, semble retrouver un regain de hype.
Enfin, surtout ses personnages incarnés dans les années 60, égéries pour bien des passionnés d'une certaine mythologie du cinéma français : glamour, provocatrice, même si pas dépourvue d'un certain... Regard masculin et libidineux. Ce dont témoigne volontiers le plus fameux dialogue du film.
La Miss France en tout cas préfère faire honneur à l'icône.
Et donner le la aux dialogues bien connus du Mépris. Pas le plus consensuel des Godard, le film ayant suscité une certaine controverse, notamment au sein du milieu féministe, pour son écriture des relations hommes/femmes, et la mise en scène vouée au corps et à la sensualité de la célèbre star de Saint-Tropez. Quand bien même c'est toujours son actrice principale qui cristallise, plus encore que le metteur en scène de la Nouvelle Vague, toute l'attention à l'évocation de ce classique.
Un emblème atemporel et so french.