Clémentine Autain témoigne sur ces images nécessaires du viol dont elle a été victime.
"J'ai été violée à une époque où le silence régnait", dit-elle au micro du journaliste Sam Zirah sur YouTube.
Il faut l'écouter. Et saluer son courage. "La vague MeeToo m’a subjuguée. Et que j’avais initié, en 2014 dans L’Obs, avec beaucoup de difficultés, le « manifeste de 313 femmes » déclarant publiquement avoir été victimes de viol", avance-t-elle encore dans un entretien à retrouver en bas de cet article.
"Je suis particulièrement émue car la question du viol est mon combat mais aussi parce que ma mère était comédienne et a tourné avec Jacques Doillon", témoignait sur le plateau de C à Vous en 2024 Clémentine Autain.
"Je connais aussi Judith Godrèche maintenant. Et je vois tout ce qui a pu être fait sur ces femmes qui ont été prises comme des objets... Je ne sais pas ce qui s'est passé entre ma mère et Jacques Doillon mais je pense qu'il y avait comme une relation amoureuse, il a tiré quelque chose d'elle... Il y a une bascule après ce film pour elle".
Un an plus tard elle compte mener cette bataille féministe jusqu'au bout, et revient sur la souffrance vécue intimement.
Il faut encore l'écouter dans cette interview qu'elle mène aux côtés de Sam Zirah, sur le sujet des violences sexuelles, toujours, et de la condition précaire des victimes.
Clémentine Autain s'exprime sur de douloureux souvenirs et son discours est universel. Ses mots résonneront tant ils font écho au ressenti de nombreuses victimes.
L'oratrice poursuit : "Pour parler il faut avoir les oreilles pour être entendues. Les femmes parlent enfin et ca m'émeut. On peut avoir été victime, c'est un moment de sa vie, sans être enfermée dans cette case-là, et le dire, c'est une étape nécessaire. Je pense également aux hommes qui ont été victimes de viol durant l'enfance. "Pouvoir être entendue et accepter que l’on a été victime, c’est une étape de la reconstruction.""
"Cette femme est une femme de coeur, intelligente et pétrie d’humanité. Je me sens rassuré de la savoir députée. Je me sentirais encore plus rassuré de la savoir aux plus hautes fonctions de l’état, plutôt que ces sinistres personnages dont il y’a fort à craindre qu’ils le prennent malheureusement. Nous vous respectons Madame. Et nous vous soutenons.", soutiennent les spectateurs de ce témoignage édifiant.
"Beaucoup de femmes anonymes ont répondu à votre appel et l’ont signé à l’époque…j’ai été l’une d’elles. J’ai maintenant 75 ans et je témoigne que ce geste m’a profondément aidée à ne plus ressentir la honte d’être une victime.", "J'étais une très jeune femme quand vous avez pris la parole à ce sujet et je me souviens des réactions des personnes autour de cela.", commentent les internautes sous cette vidéo qui a beaucoup fait réagir.
player2
player2