





Rire de tout ? C'est là l'adage de Yann Marguet.
Et, surprise, la chose est envisageable sans être sexiste, raciste, réactionnaire, beauf. N'en déplaise à Patrick Sébastien. Démonstration est faite sur les ondes de France Inter, où le trublion officie. Il y tient une chronique truculente qui fait écho aux vannes qu'il décoche à l'unisson dans le talk show Quotidien, face à Yann Barthes.
Sur les ondes de France Inter donc, cet humoriste à l'ironie mordante - notamment dès qu'il aborde la crise climatique, les discriminations sociales, les inégalités économiques - y est allé de ses conclusions acerbes après le jugement pour violences sexuelles de Gérard Depardieu et les révélations accablantes de la commission d'enquête sur les violences sexuelles, dirigée par Sandrine Rousseau.
Et ça fait mal...
Tout de go, le chroniqueur fanfaronne : "L'envers du décor de l'audiovisuel français, c'est une cellule d'écoute destinée aux victimes de violences sexistes et sexuelles car les bonhommes échouent à garder leurs zizis dans leur étui..."
Et Yann Marguet d'étayer son fiel avec une virulence plus corrosive...
"Les violeurs dans le cinéma c'est l'inverse du Cluedo : qui ne l'a pas fait ?", tacle encore l'impertinent à l'antenne. "Oh bah le colonel Moutarde alors ! J'étais sûr que c'était un gros dégueulasse !"
La chronique de l'auteur fait autant écho aux retentissantes affaires juridiques survenues dans l'actualité ces derniers mois qu'aux enquêtes retentissantes de ces dernières années, comme les accusations de Judith Godrèche à l'encontre des cinéastes Bruno Dumont et Jacques Doillon.
En outre, Yann Marguet ne s'arrête guère au milieu du septième art invoque plus largement le PAF et son lot de scandales. Il y est notamment question de Cauet. L'animateur de NRJ est accusé depuis quelques temps désormais de violences sexistes et sexuelles. Et l'espace d'une blague grivoise fustige même un célèbre ex animateur de JT "et sa teub".
Auditions et castings évoqués entre deux vannes sont aussi l'occasion pour l'humoriste d'expliquer qu'en tant que comédien, "ce sont des moments d'intense vulnérabilité". Et de dénoncer en retour les manipulations psychologiques et les relations d'autorité qui s'y énoncent, notamment venant... Des metteurs en scène.
"Tu es toujours à la merci du directeur, à fond, tu obéis"
Sous l'humour, la gravité.