






La saga transphobe de J.K. Rowling continue. Depuis plusieurs année, l'autrice de la saga Harry Potter n'est plus seulement connue pour son œuvre littéraire mais aussi, malheureusement, pour ses propos transphobes.
Le 17 avril, sur Twitter, Joanne Kathleen Rowling a publié une photo d'elle la montrant entrain de fumer un cigare, un cocktail à la main. "J'aime quand un plan se déroule comme prévu", a-t-elle écrit en légende de sa publication, ponctué des hashtags "Court Suprême" et "droits des femmes".
Avec ce tweet, l'autrice anglaise célébrait la décision de la plus haute instance judiciaire d’Angleterre concernant la définition juridique d’une "femme". Le 16 avril, la Cour suprême britannique a en effet tranché en faveur d'une définition basée sur le sexe biologique et non le genre, privant ainsi les femmes transgenre d'être reconnues comme telles.
Ce genre de sortie sur les réseaux sociaux est devenue monnaie courante concernant J.K.Rowling.
L'été dernier, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, elle avait relayé les attaques et fake news de l'extrême droite italienne à l'encontre de la boxeuse Imane Khelif. "Une jeune boxeuse vient de se voir voler tout ce pour quoi elle s'est entraînée parce que vous avez permis à un homme de monter sur le ring avec elle", avait-elle partagé sur Twitter après la victoire de la boxeuse algérienne contre sa rivale italienne. Des propos auxquels la médaillée d'or avait réagit en portant plainte dans le cadre d'une démarche collective dénonçant des faits de cyberharcèlement.
En commentaires de la publication de J.K. Rowling, les réactions ne se sont pas faites attendre. "Être un bon écrivain ne garantit pas de bonnes valeurs humaines. Vous en êtes la preuve", "Vous êtes tellement pathétique et une honte vivante. C'est triste pour tous ceux qui ont grandi avec vos livres et vous ont vu tomber dans l'extrême droite" ou encore "Imaginez être une telle misérable conne que vous célébrez le fait qu'on prive des êtres humains de leur droit juste parce qu'ils existent", peut-on lire sous son post.
Au milieu de ces réactions aussi déçues qu'en colère, on trouve un message d'Elon Musk. Le patron ouvertement transphobe de Tesla a envoyé deux émojis flamme à l'autrice en signe de soutien. Difficile de tomber plus bas.