






Connu pour ses répliques cultes dans les années 2000 ou encore pour ses rôles dans les films Bloodsport, Universal Soldier et Timecop, Jean-Claude Van Damme est aujourd’hui suspecté d’avoir participé à un réseau de proxénétisme en Roumanie. L’acteur, lutteur et culturiste est accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec cinq femmes roumaines, supposément victimes d'un réseau de proxénétisme. Ces femmes auraient été en état de vulnérabilité, avec le soupçon qu'elles étaient exploitées au sens de l'article 182 du Code pénal roumain.
A lire aussi : Procès Depardieu : une plaignante dénonce "une semaine épouvantable passée à se faire hurler dessus au tribunal, à se faire agresser"
Les faits se seraient produits il y a 10 ans, lors du Festival de Cannes. Les femmes auraient été présentées à l'acteur comme un "cadeau" par Morel Bolea, propriétaire d'une agence de mannequins roumaine et présumé chef d'un réseau de proxénétisme. Une des victimes, mineure à l'époque, a témoigné des abus subis et des conditions d’enfermement dans une résidence tenue secrète. L'enquête, qui a débuté en 2020, s'inscrit dans le cadre d'une investigation plus large sur un réseau de traite des êtres humains dirigé par Morel Bolea. Selon l’avocat de l’une des victimes, Adrian Cuculis, Jean-Claude Van Damme connaissait la situation de ces 5 femmes au moment des faits : “selon les témoignages des témoins, il était très clair que Jean-Claude Van Damme savait que ces personnes étaient exploitées.”
L'agent de Jean-Claude Van Damme, Patrick Goavec, a réagi aux accusations en les qualifiant de "grotesques" et "inexistantes" à travers un communiqué de presse envoyé au magazine américain People : “Nous sommes au courant d’articles mentionnant une affaire à Cannes, impliquant Monsieur Jean-Claude Van Damme. Les faits annoncés sont à la fois grotesques et inexistants. Mr. Van Damme ne souhaite pas faire d’autres déclarations et alimenter cette rumeur, qui est aussi absurde que infondée.” De son côté, le principal intéressé de l'affaire, Morel Bolea, dément ces accusations et dément avoir un lien avec JCVD.
A lire aussi : Procès Gérard Depardieu : cette célèbre actrice dénonce un homme "monstrueux" et "absolument dégueulasse"
Selon les dernières informations, l’affaire sera étudiée par La Haute Cour de Cassation française. Cette dernière pourrait être amenée à autoriser des procédures, après quoi les suspects pourraient être convoqués en Roumanie. Pour l'heure, aucune décision n'a été prise quant à une éventuelle audition de Jean-Claude Van Damme.