




Lena Dunham est de retour, huit ans après Girls, série culte sur le sexe et la découverte de soi. Disponible depuis le 10 juillet sur Netflix, sa nouvelle série, Too Much suit les péripéties de Jessica (Megan Stalter), une Américaine qui débarque à Londres pour son travail, après une rupture éprouvante, et s'entiche d'un musicien, Felix (Will Sharpe). Mais la rom-com qui s'offre une pluie de stars (Adèle Exarchopoulos, Andrew Scott, Jessica Alba...) a choqué les téléspectateurs avec une scène de sexe (avant même sa sortie officielle).
Celles et ceux qui s’attendaient à une romance classique semblent avoir été désarçonnés par l'approche crue de la sexualité, notamment par une séance de crachat dans la bouche entre les deux protagonistes. D'innombrables commentaires sur les réseaux sociaux ont évoqué cette séquence. "Oui, cette scène de crachat était en effet 'too much' pour moi", "Cette scène de crachat ne va pas me quitter avant un moment", "Dégoûtant", peut-on entre autres lire. En revanche, le public qui connaît Lena Dunham sait à quoi s'attendre : des scène de sexe intimes, parfois torrides ou gênantes, bref, proches du réel.
La scène se déroule au début de l'épisode 4, "Notting Kill". Jess est sous Felix, le soleil matinal perçant derrière leurs visages en train de s'embrasser. Felix s'écarte du baiser et se penche au-dessus de Jess, prêt à cracher en la regardant droit dans les yeux. Jess ouvre alors la bouche, acceptant volontiers sa salive.
Megan Stalter elle-même a été stupéfaite par les réactions à la scène du crachat. "C'est dingue. Il faut s'attendre à un peu de crachat. C'était fait en une seule prise. Qu'est-ce qui ne va pas chez tout le monde ?" a-t-elle déclaré dans une interview au Sydney Morning Herald. "Je me souviens que Lena disait que Girls parlait de sexe, et que cette série parlait d'amour. Il y a donc une façon très particulière de montrer les scènes de sexe. Je les trouve très affectueuses, vulnérables et réalistes", a-t-elle aussi confié à Variety.
Le succès retentissant de Girls mais n'a pas non plus échappé à la controverse pendant les six saisons de sa diffusion. Et une grande partie de ces critiques provenait des scènes intimes explicites. La réalisatrice semble ici poursuivre son exploration du désir et de la sexualité avec cette nouvelle série.