



Deux publicités de la marque de vêtements espagnole Zara ont été retirées par le régulateur britannique de la publicité, qui a estimé qu’elles mettaient en scène des mannequins à la "maigreur malsaine". L'Advertising standards authority (ASA), l'organisme indépendant qui régule la publicité dans le pays, a statué que ces photos étaient "irresponsables" et qu'elles "ne doivent plus apparaître sous la forme qui a fait l’objet de la plainte".
Selon un article de la BBC, plusieurs éléments ont été pris en compte pour appuyer cette décision. L’ASA estime que l’une des photos, qui montre un mannequin en chemise oversize, laisse apparaître les "clavicules saillantes" du modèle, constituant un "élément central" de la campagne". La position du modèle, "combinée au port d’un haut ample" donne en outre "l’impression" que ses bras, ses épaules et sa poitrine sont "très minces".
L'autre publicité montre un mannequin en robe courte, le visage "légèrement émacié" et les jambes "particulièrement minces". L'organisme a aussi déclaré que la position de ses bras et de ses coudes accentuait une "apparence disproportionnée". Zara a indiqué lors de l’enquête avoir suivi les recommandations britanniques, en demandant aux deux modèles concernées "un certificat médical attestant de leur bonne santé, délivré par des médecins spécialisés dans le diagnostic des troubles alimentaires", avant de les embaucher. La marque a retiré les publicités en question et a déclaré n'avoir reçu aucune plainte directe.

Zara a déclaré à l’ASA qu’aucune des images n’avait été modifiée au-delà de "modifications très mineures de l’éclairage et des couleurs". La marque a ajouté qu’elle suivait les recommandations d’un rapport intitulé "Fashioning a Healthy Future", publié en 2007 par la UK Model Health Inquiry. Cette décision fait suite à l'interdiction, plus tôt cette année, d'autres publicités accusées de mettre en avant des mannequins jugés trop maigres. En juillet dernier, une publicité de la chaîne Marks & Spencer a été interdite parce que la mannequin semblait "maladivement maigre". L'ASA a déclaré que la pose du mannequin et le choix des vêtements, notamment les "grandes chaussures pointues" qui soulignaient "la finesse de ses jambes", rendaient cette publicité "irresponsable".
La marque de vêtements Next a également reçu un avertissement concernant une publicité promouvant des jeans slims bleus. Next avait dans un premier temps clairement exprimé son désaccord avec l'organisme et répondu que bien que la mannequin de sa publicité soit mince, celle-ci présentait "un physique sain et tonique", avant de supprimer sa campagne.