





Cédric Jubillar, suspecté depuis quatre années d'avoir assassiné son ex femme, disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, suscite de nouveau toute l'attention médiatique à l'approche de l'ouverture de son procès, qui prendra place dans deux mois. Effectivement, avocats et proches, de Delphine Jubillar comme du concerné, prennent davantage la parole ces derniers jours.
"C'est un nouveau coup de théâtre à deux mois de l’ouverture du procès de Cédric Jubillar", assène d'ailleurs Le Parisien dans ses nouvelles révélations très relayées, "alors que sa nouvelle petite amie affirme avoir recueilli des aveux très circonstanciés lors de ses visites au parloir de la prison de Seysses (Haute-Garonne)".
Aujourd'hui, c'est effectivement la prise de parole de cette nouvelle compagne qui devrait être prise en compte au tribunal. Cette femme âgée de 31 ans aurait ainsi déclaré : "Il m’a dit avoir étranglé Delphine et a même imité sur moi le geste qu’il aurait fait pour la tuer. Il s’est placé dans mon dos. Il a posé une main sur mon front et fait une clé de coude avec l’autre bras disponible"
"Il m’a fait comprendre qu’il avait eu le temps de préparer le lieu où il l’a enterrée et qu’il s’était servi pour cela d’une pioche. Pas le soir même mais bien avant"
Une information qui a engendré quantité de réactions sur les réseaux sociaux. Et pas simplement pour des raisons de révélations judiciaires...
Alors que la nouvelle compagne de Cédric Jubillar s'exprime, les lecteurs du Parisien s'indignent.
Mais pas forcément au sujet des révélations qu'elle dévoile, affirmant pouvoir démontrer la culpabilité de son compagnon, de par le relai de ce qui pourrait être des aveux. Non, c'est tout autre chose qui suscite d'exacerbées réactions.
"La nouvelle petite amie... ça veut dire que cette femme a eu l'idée d'aller chercher l'amour en prison ?", s'interroge avec perplexité un internaute sur les réseaux sociaux. Et il n'est pas le seul...
"Évidemment si on peut appeler ça l'amour mais il y a rien qui va...", abonde un internaute face à cette information qu'il juge déplorable, "...sérieusement et en plus elle pense nous apprendre quelque chose.. mais franchement il faut vraiment avoir un problème pour aller chercher l'amour en prison et particulièrement avec quelqu'un qui est soupçonné du meurtre de sa femme... sincèrement il y a un moment où la thérapie faut y aller il faut pas hésiter"
Des déclarations particulièrement accablantes. Qui ont trait à un phénomène suscitant encore incompréhension, stigmatisation, analyses psychanalytiques, voire haine : la conjugalité des présumés coupables comme des meurtriers, et la fascination qu'ils peuvent susciter auprès des femmes.
Cela, la journaliste Valérie Benaim en a dédié une enquête entière : Il n'est pas celui que vous croyez. Ce livre se dédie particulièrement au cas des amantes, compagnes et "groupies" des tueurs en série, en prenant en compte les analyses de psys et criminologues, ainsi que des exemples édifiants. Avocats et gardiens de prison sont aussi interrogés afin de percer des théories qui dérangent, et confrontent bien souvent l'autrice à des archétypes sur la gent féminine, et sa psychologie.
Tout cela s'observe à l'unisson dans ces nombreuses réactions, témoignant d'une véhémence réelle, ou parfois d'une tentative de compassion, pour cette nouvelle compagne, source d'interrogations de la part du public qui a du mal à comprendre son attirance : mythes romantiques toxiques, syndrome de l'infirmière, troubles psychologiques, empathie disproportionnée, curiosité malsaine ?...
"Et ce type trouvé une nouvelle petite amie de sa prison? Elle doit aimer les bad boys ! C’est fou", s'expriment encore des internautes sur Instagram à ce propos. D'autres marchent sur leurs pas..
"Certaines femmes ont vraiment un grain.", "Déjà pour être sa petite ami elle doit pas être très nette", "Comment peut-on être une petite amie avec un type pareil ???", "Comment peut on avoir envie de l’avoir comme ami ou pire comme petit ami ??? Faut m’expliquer", "Genre une meuf intéressée par un gars en taule qu'elle a cherché a rencontré quand elle a entendu l'affaire a la télé est forcément équilibrée et crédible....", "Elle est aussi barge que lui si elle est vraiment en couple avec lui. Y'a quoi d'attirant chez un mec en tôle qui a très certainement tué son ex.", lit-on encore.