10 conseils spirituels pour être heureux

10 conseils spirituels pour être heureux
10 conseils spirituels pour être heureux
Il en faut peu pour être heureux ? Etre en paix avec soi-même et les autres, c'est déjà un grand pas. Le livre "100 conseils spirituels pour être heureux" de Carl de Miranda, conférencier et consultant dans les domaines du cheminement personnel, propose des tips tout simples pour orienter sa vie en direction du véritable bonheur, profond et durable. Voici 10 extraits de cet ouvrage pour aborder sa vie pro et perso sous un nouveau jour.
A lire aussi
6 trucs à faire après le boulot pour être plus heureuse et en forme
News essentielles
6 trucs à faire après le boulot pour être plus heureuse...

Cherchez à mieux vous connaître

Le chemin vers le bonheur véritable est un chemin vers notre propre profondeur. Il n'est pas possible d'y parvenir en faisant abstraction de ce qu'il y a en nous. Cheminer vers la profondeur, c'est plonger de plus en plus profondément et traverser toutes les couches qui se superposent en nous. Les pensées, les émotions, les désirs, les sensations internes, les structures inconscientes qui nous conditionnent. Peu à peu, il nous faut mieux comprendre qui nous sommes, comment nous fonctionnons.

Maîtrisez vos émotions

Les émotions sont comme des vagues, plus ou moins grandes, qui surviennent en bord de mer. Vous pouvez rester sur la plage en refusant d'y goûter, alors vous êtes dans le refoulement. Vous pouvez vous jeter dans l'eau sans savoir nager et les vagues vont vous faire perdre pied et vous faire boire la tasse, vous êtes alors submergé par les émotions sans maîtrise aucune. Ou bien vous pouvez apprendre à nager dans les vagues, et même à surfer avec elles. Alors, vous ne refusez pas l'existence des vagues, vous vous appuyez plutôt sur leur énergie, bien au contact, bien vigilant, vous les laissez se déployer tranquillement en profitant des sensations jusqu'à ce qu'elles disparaissent d'elles-mêmes. Voilà ce qu'on entend par maîtrise des émotions.

Acceptez ce qui ne dépend pas de vous

Quelle est la réaction la plus intelligente, la plus constructive, la plus positive face à une difficulté sur laquelle nous ne pouvons absolument rien ? Est-ce qu'il y a un sens à se rebeller dans le vide, à se rouler par terre, à taper du pied en disant que "non, non et non, ce n'est pas juste, je n'en veux pas" ? La meilleure stratégie est bien sûr de trouver le moyen de se détendre et d'accepter la situation, de l'intégrer, d'y adhérer. Alors, vous vous réunifiez à ce qui est, et vous retrouvez la détente. La faculté à être vraiment heureux dépend notamment de notre faculté à nous réunifier rapidement à une situation qui ne nous plaît pas mais qui s'impose à nous.

Ayez de l'argent selon vos besoins, ni trop peu, ni trop

Avec quoi achetez-vous tous vos biens, avec quoi faites-vous toutes vos dépenses ? Avec votre temps et votre énergie, plus précisément, avec le temps et l'énergie que vous avez consacrés à gagner l'argent nécessaire, l'argent n'étant qu'un intermédiaire.

Lorsque nous travaillons pour gagner de l'argent, nous utilisons notre temps et notre énergie. Or, pour mener une vie heureuse, nous avons besoin de temps et d'énergie pour nos proches, notre conjoint, nos enfants, pour notre cheminement et pour prendre un peu le temps de vivre, tout simplement. L'important est donc de bien définir nos besoins et ceux de notre famille, et de travailler suffisamment pour les assouvir. Inutile de trop travailler, nous passerions à côté d'autres aspects essentiels de la vie.

Développez une sexualité consciente

D'abord, il faut deux partenaires qui s'aiment. S'il n'y a pas d'amour, le centre énergétique du coeur est fermé et les circulations d'énergie ne pourront pas bien s'opérer entre les deux partenaires et à l'intérieur de chacun d'entre eux. S'il y a de l'amour, une ouverture du coeur de chacun, alors il y a bien plus de chances que l'énergie circule. Plus les personnes ont mûri intérieurement, plus leur système énergétique est fluide et harmonieux, plus l'énergie peut circuler durant l'accouplement. Dans ces conditions, l'acte sexuel devient un acte d'énergie et d'amour où les deux partenaires vivent d'intenses sensations d'énergie et d'amour en eux-mêmes et en relation avec leur partenaire.

Choisissez votre vie sociale

La fréquentation de certaines personnes nous fait du bien, nous équilibre ou bien nous inspire. D'autres personnes au contraire nous pompent de l'énergie ou bien nous influencent négativement. Le cheminement est affaire de transformation, d'évolution à partir de ce que nous sommes aujourd'hui. Notre vie actuelle a une certaine inertie, un certain mouvement qu'il va falloir ajuster, infléchir, et nos relations sociales en font partie. Vous êtes responsable de votre vie, de qui vous décidez de voir et qui vous décidez de moins voir. C'est la somme de toutes ces petites décisions qui va canaliser votre énergie dans la bonne direction.

Apprenez à vous détendre

Sans capacité à se détendre, on ne peut pas connaître le vrai bonheur. Cette vérité, on ne l'entend pas suffisamment dans notre monde moderne. Notre société valorise le dynamisme, le désir et l'ambition, mais nous nous retrouvons du coup avec des enfants et des adultes stressés. Ils ont bien appris comment travailler mais on ne leur a pas enseigné l'importance d'apprendre à se détendre. Peu à peu, ils accumulent en eux les tensions et deviennent tôt ou tard sujets au stress, à la déprime, à la dépression. L'accumulation de tension et l'état tendu permanent qui en résulte ne permettent plus de goûter au bonheur qui émerge spontanément de notre profondeur, on devient malheureux. Toute société devient beaucoup plus heureuse si, en même temps qu'elle enseigne comment accomplir des choses, elle enseigne comment se détendre.


Soyez courageux face aux difficultés de la vie

Face à une difficulté, accueillez la réaction que cela suscite en vous. Voyez si votre coeur se referme et dit "non", et essayez de vous détendre à partir de là, en accueillant ce qui se déroule en vous. En développant cette attitude, nous allons découvrir qu'il existe une relation profonde entre les circonstances de notre vie et notre âme, notre structure interne. Des liens subtils existent entre nos noeuds intérieurs à dénouer et les situations qui se présentent à nous. En réalité, une difficulté qui apparaît est une opportunité pour se transformer et devenir plus heureux à terme...

Chantez

Peu importe où et comment vous chantez, le simple fait de chanter est profondément positif. Si vous n'avez jamais vraiment osé, commencez sans tarder votre carrière de chanteur de douche. Chantez ce que vous voulez, ce qui vous plaît, ce qui vous fait vous sentir bien, mais essayez de chanter au moins un peu de temps en temps. En nous mettant à chanter, nous apportons de la vitalité à notre âme, nous la faisons vibrer. Qui plus est, lorsque nous chantons, le coeur est en vie, il est au moins en partie ouvert, il dit " oui " au moins en partie. Chanter fait vivre le coeur, l'assouplit.

Souhaitez un coeur aimant et une tête apaisée

Un coeur aimant et une tête apaisée sont des ingrédients essentiels au bonheur véritable. Si votre tête est apaisée, vous n'êtes plus soumis au flot des pensées, vous n'êtes plus frénétiquement hypnotisé par vos pensées et vous pouvez vous ouvrir réellement à la Vie. Si votre coeur est habité par l'amour, il est en fait libéré des noeuds qui l'entravaient, et il permet au "bonheur d'être" de se diffuser en vous et autour de vous sous la forme d'amour inconditionnel. Un coeur aimant et une tête apaisée remplissent votre vie d'amour et de bonheur...

100 conseils spirituels pour être heureux de Carl de Miranda,

Editions Jouvence, 240 pages, 16,90€

100 conseils pour être heureux
100 conseils pour être heureux