40 petits gestes pour lutter contre le réchauffement climatique au quotidien

40 petits gestes pour lutter contre le réchauffement climatique
40 petits gestes pour lutter contre le réchauffement climatique
Vous souhaitez adopter la "green attitude", lutter contre le réchauffement climatique à votre niveau, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques petites habitudes à prendre qui feront la différence.
A lire aussi
Des escargots dans les cantines scolaires : une bonne idée pour lutter contre l'obésité ?
News essentielles
Des escargots dans les cantines scolaires : une bonne...

Le documentaire "Une suite qui dérange : le temps de l'action" sort ce mercredi 27 septembre sur les écrans. Dix après "Une vérité qui dérange", l'ancien vice-président des États-Unis Al Gore, reconverti en fervent militant écologiste, dévoile le deuxième volet de son action pour contrer le réchauffement climatique. L'occasion de se rappeler qu'à notre petite échelle, nous pouvons contribuer individuellement à la survie de notre planète en limitant nos émissions de gaz à effet de serre.

Voici 40 manières d'être vigilant et d'apporter sa pierre à l'édifice, car chaque petit geste compte. Ne baissons pas les bras, il est encore temps d'agir au quotidien.

A la maison

1- Remplacez vos lampes par des ampoules à basse consommation

Une ampoule "basse consommation", également connue sous le nom de lampe fluo compacte, consomme 5 fois moins d'énergie qu'une ampoule classique.

2- Chauffez vos pièces avec un thermostat connecté

Cette méthode vous permettra de conserver une température ambiante et donc de réduire votre facture énergétique de 5% à 25%, indique un article publié dans Le Parisien.

3- Choisissez des appareils éco énergétiques lors de vos achats

Quand vous achetez de nouveaux appareils électroménagers, optez pour des produits estampillés des étiquettes énergie.

4- Éteignez vos appareils électroménagers quand vous ne vous en servez pas

Même si vous ne l'utilisez pas, votre appareil continuera à consommer de l'énergie tant qu'il restera en veille.

5- Rangez votre frigo

Ça peut paraître absurde, mais un frigo ordonné permet à l'air froid de circuler correctement. Autrement, l'appareil redoublera d'efforts pour apporter de la fraîcheur aux aliments, ce qui augmentera sa dépense énergétique.

6- Enveloppez votre chauffe-eau dans une couverture isolante

Isoler votre chauffe-eau permet de protéger ses parois et d'éviter les pertes de chaleur, surtout si le contenant est située dans une pièce froide comme une buanderie ou un garage. Un moyen efficace de faire des économies sur votre consommation d'eau chaude.

7- Débranchez régulièrement vos réfrigérateurs et congélateurs

Une couche de 4 mm de givre double la consommation d'électricité. D'où l'intérêt de dégivrer vos appareils environ une fois tous les trois mois.

8- Installez du double-vitrage sur vos fenêtres

Une fenêtre double vitrage isole bien mieux qu'un simple vitrage. Et logiquement, cela vous permettra de mieux conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

9- Couvrez vos casseroles quand vous cuisinez

Vos aliments cuiront plus vite et vous limiterez vos dépenses énergétiques. L'idéal reste d'utiliser une marmite à vapeur.

10- Ne laissez pas couler l'eau inutilement

Coupez l'eau de la douche quand vous vous appliquez du shampoing. Équipez-vous d'un pommeau de douche muni d'un stop eau pour maintenir la température de votre eau.

11- Optimisez vos lessives

Si votre lave-linge n'est pas totalement rempli mais que vous souhaitez tout même le lancer, pas la peine de mettre des tonnes de lessive : une petite dose suffit. Évitez également les températures trop élevées : laver vos vêtements à 30 degrés devrait faire disparaître les taches sans problème.

12- Réduisez votre consommation d'eau chaude

Pour consommer moins d'eau chaude, vous pouvez utiliser un pommeau de douche à faible débit. Privilégiez les douches plutôt que les bains.

13- Évitez le sèche-linge

Pourquoi utiliser une machine quand on peut faire sécher son linge à l'air libre? C'est certes un peu plus long, mais cela consomme moins d'énergie.

14- Triez vos déchets

Le b.a-b.a en terme de geste éco citoyen. En effet, les déchets sont de véritables petits poisons pour la planète. Prévoyez donc plusieurs poubelles pour séparer vos déchets recyclables (verre, plastique, carton) des autres.

15- Achetez les choses en grand

Saviez-vous que la fabrication d'une bouteille de 1,5 litre nécessite moins d'énergie et produit moins de déchets que pour trois bouteilles de 0,5 litre ? Alors, la prochaine fois, laissez tomber les petites bouteilles d'eau qui sont certes très pratiques, mais pas franchement écolo.

16- Choisissez des produits peu emballés

Cela vous permettra de réduire considérablement vos déchets plastiques. D'ailleurs, on sait bien que dans la plupart des cas, le suremballage de produits ne sert pas à grand chose.

17- Utilisez toujours le même sac quand vous faites les courses

Non seulement, cela vous évitera de cumuler les sacs, mais en plus, cela vous fera économiser de l'argent puisque vous ne serez plus obligée d'acheter un sac chaque fois que vous irez faire les courses.

18- Apportez votre "lunch box" au bureau

La plupart des produits que nous achetons produisent des émissions de gaz à effet de serre. Si vous avez pour habitude de prendre votre déjeuner au bureau, apportez-le dans une boîte réutilisable.

19- Consommez local

Privilégiez des produits locaux qui ne nécessitent pas de parcourir des kilomètres pour arriver jusqu'à vous. En plus, le fait de passer par le circuit-court permet de faire vivre les producteurs de votre région. Vous faites donc une double bonne action.

20- Préférez les aliments frais aux surgelés

Bien pratiques quand on a la flemme de cuisiner, les plats surgelés nécessitent cependant une grosse dépense énergétique pour être produits (environ 10 fois plus importante que pour les produits frais).

21- Mettez des produits bio dans votre assiette

Respectueuse de l'environnement, la nourriture issue de l'agriculture biologique présente des taux de dioxydes de carbone beaucoup moins élevés que ceux de l'agriculture traditionnelle.

22- Troquez !

Vous ne voulez plus de ces vêtements ou vous cherchez à vous débarrasser de vos livres ? Optez pour le troc ou le don. Ces objets intéresseront certainement d'autres personnes, et cela vous évitera de les jeter.

23- Bannissez les produits qui contiennent de l'huile de palme

Pâtes à tartiner, chips, margarines, plats cuisinés, biscuits, soupes, céréales du petit-déjeuner.. On en trouve un peu partout sur le marché industriel. Or, on sait que cet ingrédient entraîne de vastes déforestations à travers le monde. Alors si on peut éviter de consommer ces produits, c'est mieux.

En voiture

24- Dès que vous le pouvez, laissez votre voiture au garage

Préférez la marche à pied, le vélo, le métro... Bref, privilégiez les transports en commun. Avez-vous réellement besoin de prendre votre voiture pour aller acheter votre baguette de pain et les journaux à 5 minutes de chez vous ? Non.

25- Mettez-vous au covoiturage

D'après une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le fait de partager une voiture sur des courtes distances est bon pour l'environnement. Si vous rentrez chez vous en voiture depuis votre lieu de travail, ce trajet quotidien permet de réduire l'impact néfaste sur l'environnement de 50% pour deux passagers et de 75% pour 4 passagers d'un même véhicule.

26- Enlevez le coffre de toit de votre voiture quand il ne vous sert pas

Rouler avec un coffre de toit vide peut entraîner des surconsommations de carburant de 10% à 15%, indique l'Ademe. Une dépense parfaitement inutile en somme.

27- Vérifiez régulièrement vos pneus pour vous assurer qu'ils sont correctement gonflés

En plus de vous éviter une bonne galère, voire un accident, ce simple geste de contrôle vous fera agir dans l'intérêt de votre planète mais également dans celui de votre porte-monnaie. En effet, un sous gonflage de 0,5 bar, c'est 2,4 % de consommation supplémentaire, soit 33 € et 58 kg de CO2 par an, précise l'Ademe.

28- Ne laissez pas tourner votre moteur plus de dix secondes

Au-delà de ce laps de temps, votre consommation sera moins importante si vous arrêtez votre moteur. Même si c'est pour le réactiver quelques secondes plus tard.

29- Conduisez doucement

Quand vous êtes à la bourre au bureau ou que vous avez hâte de rentrer chez vous après une journée harassante, il peut vous arriver de conduire un peu plus vite que d'habitude. Mais, plus vous conduisez vite, plus votre consommation de carburant augmente. Sans parler des risques d'accident. Essayez d'y penser la prochaine fois que vous prendrez le volant.

Au travail

30- Faites du télétravail

Si votre job vous le permet et que votre entreprise vous y autorise, optez pour le télétravail de temps en temps. Le fait de rester chez vous réduira votre émission de CO2. Ce qui est bon pour la planète.

31- Utilisez des moteurs de recherche "écolo"

A chaque fois que vous ferez une recherche sur le net, vous contribuerez à sauver un arbre (Ecosia) ou vous financerez un projet environnemental (Lilo). Pas mal, non ?

32- Limitez l'envoi de pièces jointes

Un usage élevé de l'informatique aurait ainsi un impact écologique non négligeable en termes de changement climatique. Vous avez un fichier un peu lourd à envoyer ? Envoyez plutôt un lien à votre destinataire afin qu'il puisse le télécharger directement.

33- Évitez les emails aux destinataires multiples

D'après l'Ademe, le fait d'envoyer un mail à plus de 10 destinataires multiplie par quatre l'impact sur le changement climatique. Demandez-vous bien avant d'envoyer un mail si tous les destinataires ont vraiment besoin de le recevoir. Et touchez-en un mot à votre boss s'il vous demande systématiquement de le mettre en copie.

34- Arrêtez de checker vos mails 100 fois par jour

Eh oui, ça non plus, ce n'est pas très bon pour la planète.

35- Transmettez votre "green attitude" à vos collègues

Encouragez-les à vous envoyer moins de mails et à venir vous voir directement quand ils ont une question. Vous pouvez aussi leur faire remarquer que ce serait beaucoup plus pratique pour eux s'ils avaient leur propre mug au lieu de jeter à la poubelle leurs gobelets en plastique plusieurs fois par jour !

36- Éteignez la lumière quand vous partez

Si quitter votre domicile sans éteindre la lumière vous paraît impensable, vous oubliez parfois de le faire quand vous partez du bureau. Ok, ce n'est pas vous qui payez l'électricité. Mais la dépense énergétique, elle, reste la même.

40 petits gestes pour lutter contre le réchauffement climatique
40 petits gestes pour lutter contre le réchauffement climatique

37- Imprimez vos documents en recto-verso

Une astuce à laquelle on ne pense pas toujours, mais qui permet de faire des économies considérables de papier.

38- Recyclez vos cartouches d'encre

Plus de 40 millions de cartouches d'impression sont utilisées en France chaque année. Sur ce nombre, seulement 15 % d'entre elles sont recyclées, générant ainsi 60 000 tonnes de déchets non dégradables.

39- Conservez le papier

Cette page que vous avez imprimée ne vous sert finalement à rien ? Au lieu de la jeter, remettez-la plutôt dans l'imprimante.

40- Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer votre bureau

Ce conseil est valable aussi bien chez vous qu'au bureau. Totalement naturel, ce produit fait des miracles en terme de nettoyage.

Bande-annonce du documentaire "Une suite qui dérange" d'Al Gore