7 aliments qui peuvent nous mettre de mauvaise humeur

7 aliments qui peuvent nous mettre de mauvaise humeur
7 aliments qui peuvent nous mettre de mauvaise humeur
Vous vous sentez régulièrement irritable, énervée, à fleur de peau ? Et si ce sentiment d'insécurité était lié à votre alimentation ? Pour retrouver votre sérénité et votre joie de vivre, voici 7 aliments à bannir de votre assiette.
A lire aussi
Mettre votre boss en copie de vos e-mails est une (très) mauvaise idée
News essentielles
Mettre votre boss en copie de vos e-mails est une (très)...

Ce n'est pas pour rien si l'on appelle le ventre le "deuxième cerveau". Ce "cerveau du bas" abrite en effet plus de 200 millions de neurones connectés qui transmettent des ordres et décideraient de nos humeurs. En cause ? La sérotonine produite par notre intestin. 90% de cette substance chimique qui régule notre humeur est produite dans nos intestins. Indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, la sérotonine a également une action sur le sommeil, les troubles sexuels, les anomalies du comportement alimentaire comme la boulimie, et l'agressivité. Les tendances suicidaires peuvent aussi être expliquées par une faible production de sérotonine, de même que la dépression.

Interrogée par le site américain Purewow, la spécialiste de la santé mentale Rachel Kelly, auteure de The Happiness Diet, affirme que ce que nous mangeons influe directement sur notre humeur et notre état mental. Certains aliments, en particulier, auraient le pouvoir d'agir sur notre taux de sérotonine et de causer notre mal-être, voire de déclencher une dépression. Voici sept des aliments qu'elle a recensés et qui sont susceptibles d'être responsables de notre mauvaise humeur.

1- Les boissons light

Coca Light
Coca Light

Les édulcorants artificiels comme l'aspartame que l'on trouve dans les boissons light contiennent un acide aminé appelé phénylalanine. Selon certaines études scientifiques, un fort taux de phénylalanine empêche la production de sérotonine.

2- Les friandises sucrées

Barres de granola
Barres de granola

Toutes les friandises sucrées et autres snacks ne se valent pas sur un plan nutritionnel. Avant de vous décider pour une barre chocolatée ou un granola, n'hésitez pas à comparer les étiquettes pour choisir la marque qui propose une composition avec maximum 8 grammes de sucre. Beaucoup de marques ajoutent des montagnes de sucre à leurs barres, ce qui provoque augmentation rapide et éphémère de notre énergie. Problème : quand notre taux de sucre redescend rapidement, les hormones du stress sont libérées par notre organisme. D'où notre mauvaise humeur.

3- Les bonbons industriels

Bonbons
Bonbons

En plus d'être bourrés de sucre, les bonbons industriels sont souvent fabriqués avec des arômes et des colorants artificiels. Ces derniers, consommés en grande quantité, seraient responsables d'après des études scientifiques d'un déficit de l'attention chez les enfants, ainsi que d'une augmentation de l'hyperactivité. Préférez les bonbons artisanaux, fabriqués à partir d'ingrédients d'origine naturelle.

4- Les fast foods

Fast food
Fast food

A-t-on vraiment besoin de vous expliquer pourquoi la junk food est mauvaise pour votre santé ? Riches en acides gras trans, les burgers et les frites perturbent le bon fonctionnement de notre organisme en empêchant la bonne graisse omega-3 de faire son travail. D'après une étude menée par le Centre médical de l'Université de Pittsburgh, aux États-Unis, de faibles niveaux en bons acides gras sont associés à une tendance à l'agressivité, à la dépression et au pessimisme.

5- La margarine

Margarine
Margarine

On croit souvent à tort que la margarine, composée de graisses d'origine végétale, est meilleure pour la santé que le beurre. Que nenni. Composée d'huiles végétales insaturées hydrogénées qui prolongent sa durée de conservation, la margarine est un réservoir à gras trans, responsable de la mauvaise humeur.

6- Les snacks salés

Chips
Chips

Aficionados de l'apéro, sachez que le pop-corn, les gâteaux apéro et les cacahuètes ne vous veulent pas que du bien. Beaucoup de ces snacks salés dont vous raffolez sûrement contiennent du MGS, ou glutamate monosodique, un exhausteur de goût couramment utilisé dans les aliments transformés. Consommé en grande quantité, il peut causer des migraines et affaiblir l'organisme.

7- Les plats préparés en conserve

Pâtes en conserve
Pâtes en conserve

Les soupes en conserve, tout comme les haricots ou les nouilles au poulet industrielles contiennent aussi fréquemment du MGS. De plus ces plats sont généralement très riches en sel, ce qui nuit à notre santé cardio-vasculaire.