12 très bonnes raisons de boire du thé

12 très bonnes raisons de boire du thé
12 très bonnes raisons de boire du thé
Que vous le préféreriez noir, vert ou blanc, le thé est une boisson qui fait du bien à votre corps et à votre esprit. La preuve par douze.
A lire aussi
Ce Père Noël est allongé par terre pour une très bonne raison
News essentielles
Ce Père Noël est allongé par terre pour une très bonne...

1- Le thé préserve notre vue

Une récente étude britannique a montré que les personnes buvant régulièrement du thé riche en théine (ou caféine) avaient 74% moins de risque de développer un glaucome, cette maladie de l'oeil qui endommage le nerf optique et donc réduit significativement le champ de vision.

2- Le thé noir diminue la pression artérielle

Une étude datant de 2013 a montré que boire trois tasses de thé noir par jour peut abaisser notre pression artérielle. Les chercheurs ont demandé à un groupe de boire du thé noir pendant six mois et un autre groupe boire une boisson de caféine similaire pendant six mois. Ils en ont conclu que le thé noir était la boisson la plus efficace pour diminuer la pression artérielle.

3- Le thé vert a des propriétés anticancéreuses

Les scientifiques ont découvert dans le thé vert une catéchine (une cellule aux propriétés antioxydantes) appelée EGCG qui serait, selon diverses études, liée à une réduction des taux de cancer. Consommé régulièrement, le thé vert aiderait ainsi à réduire les risques de développer un cancer du côlon, de la vessie, de l'oesophage, du pancréas, du rectum ou de l'estomac.

4- Le thé blanc est bon pour nos dents

Très riche en fluor, le thé blanc est un précieux allié de notre santé bucco-dentaire. En effet, il permet de réduire l'accumulation de plaque et les risques de caries dentaires.

Boire du thé diminue le stress
Boire du thé diminue le stress

5- Le thé vert protège des risques d'accidents vasculaires cérébraux

Les substances antioxydantes présentes dans le thé vert améliorent la circulation du sang en diminuant les taux de fibrinogène, une substance qui peut causer des caillots, dans notre organisme. Boire trois tasses de thé noir par jour diminue ainsi le risque d'infarctus de 11%.

6- Le thé, un anti-déstressant naturel

Une étude de 2010 de l'UCL (University College London) a révélé que ceux qui buvaient une tasse de thé noir par jour étaient moins enclins à avoir des pics de stress.

7- Le thé rooibos booste la fertilité masculine

Consommé régulièrement, le rooibos peut avoir un impact subtil sur la fertilité masculine en rendant le sperme plus concentré en spermatozoïdes.

8- Le thé vert aide à préserver la jeunesse de notre peau

Riche en antioxydants et anti-inflammatoires, le thé vert aide à diminuer les rides et les autres signes du vieillissement de la peau en stimulant la production d'élastine et de collagène.

Boire du thé vert préserve la jeunesse de la peau
Boire du thé vert préserve la jeunesse de la peau

9- Les thés noir et vert diminuent les risques de diabète

Des chercheurs de l'Université de Framingham, aux États-Unis, ont publié une étude montrant que boire du thé noir et du thé vert aidait à prévenir le développement de diabète de type 2 en ralentissant les pics de glycémie qui interviennent après un repas. En ralentissant cette augmentation de sucre dans le sang, le thé empêche également la production élevée d'insuline, qui entraîne un stockage des graisses.

10- Le thé noir protège nos os

Les flavonoïdes présents dans le thé noir contribuent à ralentir la progression de l'ostéoporose, une maladie qui fragilise les os en diminuant leur résistance.

11- Boire du thé vert aide à lutter contre le rhume

Le thé vert a toujours été considéré comme étant un puissant immunostimulateur. En effet, plusieurs études ont montré que les signes devenaient moins intenses en cas d'absorption de thé vert. En cause ? La présence dans le thé vert de la catéchine, cette cellule antioxydante, qui s'avère être un puissant agent antiviral et antibactérien. Boire du thé vert aide ainsi à traiter de nombreuses maladies, de la grippe au cancer.