Ce que la forme de votre visage révèle de votre vie sexuelle

Ce que la forme de votre visage révèle de votre vie sexuelle
Ce que la forme de votre visage révèle de votre vie sexuelle
Votre désir sexuel serait peut-être lié aux traits de votre visage. Du moins, c'est ce que suggère une récente et intrigante étude canadienne.
A lire aussi
Cette croyance peut nuire à votre vie sexuelle
News essentielles
Cette croyance peut nuire à votre vie sexuelle

Et si la forme de votre visage influait directement sur vos pulsions sexuelles ? C'est la théorie surprenante avancée par des chercheurs en psychologie de l'université du Nipissing (Ontario, Canada), qui présentent une étude publiée dans la revue Archives of Sexual Behaviour. Ces derniers ont mené une expérience sur 459 hommes et femmes hétérosexuels (dont 145 en couple) âgés en moyenne de 22 ans.

Les participants ont rempli des questionnaires relatifs à leur comportement sexuel, puis ont fourni une photographie de leur visage aux chercheurs. Les questions, qui visaient à cerner les habitudes sexuelles des participants, portaient notamment sur l'intensité de leur désir, le nombre d'orgasme qu'ils avaient par mois ou encore leur tendance à se masturber. Les participants ont également été invités à dire à quel point ils s'estimaient libres sexuellement, comparé aux autres personnes de leur sexe et de leur âge.

Les chercheurs ont par ailleurs établi le ratio hauteur/largeur des visages des volontaires par ordinateur. Ils ont ensuite mis ces données en relation avec les réponses données dans les questionnaires afin de mesurer l'impact que la forme du visage de chaque sondé pouvait avoir sur leurs relations sexuelles.

Plus le visage est rond ou rectangulaire, plus l'activité sexuelle est intense

Selon les chercheurs, plus le ratio largeur/hauteur est élevé (ce qui correspond à un visage rond ou rectangulaire), plus la pulsion sexuelle est intense. Ce lien entre forme du visage et désirs sexuels présente le même potentiel chez les femmes que chez les hommes, observent les auteurs de l'étude. "Nos résultats suggèrent que les caractéristiques faciales pourraient transmettre des informations importantes sur les motivations sexuelles humaines", estime Steven Arnocky, professeur associé en psychologie et auteur principal de l'étude.

Mais comment expliquer ce lien, d'un point de vue physiologique ? "Les différentes recherches menées dans ce domaine ont permis de montrer que certaines caractéristiques du visage peuvent se rapporter à des comportements influencée par la testostérone. Or, on suppose que la testostérone aide à former la structure cranio-faciale", explique le Pr Arnocky.

Des études antérieures ont déjà souligné le rapport entre certaines émotions et la forme du visage. Une étude de l'Université de Glasgow publiée en 2011 dans le British Journal of Psychology suggérait par exemple que les hommes au visage carré sont perçus comme plus agressifs, dominants et moins attachés à l'éthique au sein d'une relation.