Ces plantes magiques de la médecine chinoise pour purifier son corps et sa peau

Comment utiliser les plantes de la médecine chinoise pour purifier son corps et sa peau
Comment utiliser les plantes de la médecine chinoise pour purifier son corps et sa peau
Pour la médecine chinoise, la bonne santé des organes internes se réflète sur notre apparence. Si l'on arrive à en saisir les principes, nous arrivons à avoir une peau saine, sans boutons et pleine d'éclat. Dans la pharmacopée de cette médecine traditionnelle, de nombreuses plantes permettent d'assainir le corps, et notamment le foie, et d'obtenir une peau rayonnante.
A lire aussi
Khoudia Diop : harcelée pour sa couleur de peau, elle devient top-model
News essentielles
Khoudia Diop : harcelée pour sa couleur de peau, elle...

Teint terne, pâleur, poches et cernes sous les yeux, boutons d'acné, tous ces signes cutanés peuvent traduire une accumulation de toxines dans notre corps. Le foie sert à purifier ces substances toxiques qui pénètrent dans notre organisme. Ces toxines proviennent de notre alimentation, de l'ingestion d'alcool, de tabac, de drogues, de médicaments, de l'utilisation de cosmétiques et de notre environnement.

Les plantes magiques pour purifier le foie

Si votre foie est surchargé, il ne fera pas correctement son travail de purification. L'excès des substances toxiques qui ont pénétré votre organisme va être stocké sous forme de graisses ou être éliminé par les glandes sudoripares (sueur) ou sébacées (sébum) de la peau. Le foie peut également purifier des toxines dites émotionnelles, comme celles produites lors d'un stress. S'il est débordé et trop "occupé" à purifier ces toxines, il ne pourra plus être en mesure d'éliminer correctement les toxiques physiques. Le foie peut donc stocker toutes les toxines produites lorsque vous êtes en colère, irritable, frustré, que vous ressentez de la rancoeur, de la jalousie, de l'envie...

Des plantes issues de la médecine traditionnelle chinoise permettent d'aider le foie à bien faire son travail. Le desmodium par exemple le protège et régénère ses cellules. Il agit également sur la digestion, la régulation hormonale et le métabolisme des graisses. Il peut être bénéfique en cas de difficultés de digestion, de problèmes de peau comme l'eczéma, le psoriasis ou l'acné. D'autres plantes complémentaires comme le radis noir, l'artichaut, le pissenlit et le chardon-marie sont aussi très efficaces pour nettoyer l'organisme, et notamment le foie.

Les plantes vedettes pour une peau de star

Certaines plantes sont connues depuis fort longtemps pour améliorer directement la qualité de la peau :

- L'aloé vera : utilisée depuis 5.000 ans pour ses vertus médicinales, elle est aujourd'hui utilisée dans les soins de l'épiderme. Elle améliore la qualité de la peau qu'elle rend souple et lumineuse, unifie le teint, stimule la production de collagène et favorise la cicatrisation.

- La baie d'argousier : plante star des médecines traditionnelles de Méditerranée et d'Asie, elle possède des fruits exceptionnellement riches en vitamine C avec une concentration 30 fois supérieure à celle de l'orange. Transformée en huile précieuse, la baie d'argousier apporte à la peau un cocktail de vitamines A, E, F et P. Riche en carotène, elle propose un filtre UV naturel.

- Le ginseng : plante majeure de la pharmacopée chinoise, reconnue pour ses pouvoirs anti-vieillissement, elle permet l'apport suffisant de sang et de nutriments et favorise la circulation sanguine sous-cutanée.

- L'orchidée jacinthe : cette fleur a toujours été considérée comme une panacée de la beauté. Elle agit sur l'acné, les brûlures, les cicatrices et autres affections de peau. Elle est riche en polysaccharides et améliore le pouvoir d'hydratation de la peau.

Les bénéfices des baies de goji et des fleurs de lotus

Van Pham, praticien en médecine traditionnelle chinoise à Paris, conseille pour sa part la prise de baies de goji. Surnommées "fruits de la longévité" par les asiatiques, elles protègent la peau du vieillissement tout en la revitalisant et en lui donnant de l'éclat. Très riches en vitamines (B1, B2, B6, C, E), en nutriments (polysaccharides, acides aminés) et en oligoéléments (du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore), ces baies sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour stimuler le système immunitaire, protéger le foie et améliorer la circulation sanguine.

Il recommande également les fleurs de lotus. Utilisées tant germées que réduites en poudre les graines de lotus contiennent des antioxydants qui préviennent le vieillissement prématuré de l'organisme. Les étamines de lotus eux renferment des flavonoïdes combattant les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau, quant aux rhizomes du lotus, ils sont riches en vitamines B6 et 6, en fibres et en phosphore.

Toutes ces plantes se prennent sous forme de tisanes, de décoctions ou de compléments alimentaires. Elles peuvent aussi être appliquées directement sur la peau en les inégrant à des huiles végétales comme l'huile d'onagre, de bourache ou d'onagre et celles aux oméga 3. Elles sont particulièrement efficaces quand elles sont associées à des tisanes diurétiques (pissenlit, romarin et gentiane).

Les explications en vidéo :

Comment utiliser les plantes de la médecine chinoise pour une belle peau

Sylvie Mahenc.

Van Pham, praticien en médecine traditionnelle chinoise et naturopathe, fait partie des praticiens sélectionnés et validés du site Médoucine.com, la médecine douce en toute confiance.

Medoucine
Medoucine