Cette jeune fille a écrit un livre pour encourager les filles à coder

Cette jeune femme a écrit un livre pour encourager les filles à coder
Cette jeune femme a écrit un livre pour encourager les filles à coder
A seulement 19 ans, Sasha Ariel Alston a écrit un livre pour enfants. Son ambition ? Encourager les petites filles, et plus particulièrement les Afro-Américaines, à s'approprier les domaines de la technologie et de l'ingénierie.
A lire aussi
Pourquoi cette librairie a caché les livres écrits par des hommes
News essentielles
Pourquoi cette librairie a caché les livres écrits par...

La féminisation des métiers scientifiques et techniques est quasiment au point mort. Ainsi, comme le rapportait Les Echos en 2016, le pourcentage de femmes dans les métiers dits STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) stagne à 34% dans le monde. Pire, il aura fallu dix ans pour qu'il progresse de 4 points. Pour faire exploser les stéréotypes et faire évoluer les mentalités, on voit donc apparaître des stages de code 100% féminins, des dessins-animés ciblés et même des publicités chargées d'éveiller la scientifique qui sommeille en chaque fillette et adolescente. Sasha Ariel Alston, elle, n'a pas attendu qu'on la pousse à se passionner pour la technologie. Actuellement étudiante en systèmes informatiques à l'Université de Pace aux États-Unis, cette jeune femme de 19 ans s'est rendu compte au cours de ses divers stages qu'elle était soit la seule fille soit la seule noire présente. "Dans mon lycée, les élèves étaient presque intégralement afro-américains donc je ne savais pas comment interagir avec les autres... Les premiers stages que j'ai effectué ont donc été un vrai challenge pour moi", a-t-elle expliqué au site The Renewal Project.

Alors Sasha a eu une idée : écrire un livre à destination des petites filles pour leur donner envie de découvrir l'univers de la technologie. Encouragée par sa mère, également auteure, la jeune femme a mis deux ans pour mettre au monde Sasha Savvy Loves Coding, un livre semi-autobiographique dans lequel on suit Sasha, une petite afro-américaine de 10 ans, qui en compagnie de deux amies, découvre le code grâce à une colonie de vacances dédiée à l'informatique. Après deux années à écrire et à travailler main dans la main avec une illustratrice, l'étudiante a finalement déposé son projet sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Sasha espérait récolter 5 000 dollars "pour la production finale, l'impression et les coûts de distribution", elle a finalement reçu 17 600 dollars en l'espace de 3 mois.

"Le but du livre est d'intéresser les filles au code et de leur apprendre les termes basiques. Beaucoup de gens ne sont pas familiers du terme STIM et ne savent pas ce que veut dire coder. J'espère juste attirer l'attention des filles et leur faire savoir qu'elles peuvent faire ce qu'elles veulent de leur vie", a-t-elle souligné auprès du Huffington Post.

Auto-publié, le livre de Sasha Ariel Alston est disponible sur Amazon au prix de 14,99 dollars (13 euros environ) et a d'ores et déjà conquis de nombreux clients. Un parent commente : "Nos deux filles, Samara (12 ans) et Victoria (8 ans) ont adoré le livre ! Samara, qui adore coder, a appris des termes qu'elle ne connaissait pas, et Victoria a appris que les filles pouvaient faire tout ce qu'elles voulaient. Beau travail Sasha !". Si la jeune auteure a réussi son pari, elle confie à The Renewal Project qu'elle se sent toujours isolée dans le monde de la technologie : "Même si je fais partie de cet univers, je ne me sens pas toujours forcément à l'aise. Tout simplement parce que je n'ai personne à qui je peux m'identifier". Pour les jeunes femmes comme Sasha, le chemin vers l'acceptation et la reconnaissance risque malheureusement d'être encore un peu long...