Comment rendre votre enfant plus intelligent : 9 tactiques scientifiquement prouvées

Comment rendre son enfant intelligent
Comment rendre son enfant intelligent
Le bonheur en famille, l'éducation, ces thèmes ont fait l'objet de multiples études scientifiques. Mais quid des méthodes pour aider ses enfants à avoir de bons résultats scolaires et à se développer intellectuellement ? Et bien, il y a aussi nombre d'études et de livres sur ce sujet. Voici 9 conseils inspirés de la science.
A lire aussi
Noël 2016 : 10 cadeaux pour enfants originaux et intelligents
News essentielles
Noël 2016 : 10 cadeaux pour enfants originaux et...

1/ Encouragez-les à jouer d'un instrument

Les enfants qui suivent des cours de musique voient leur QI se développer plus rapidement que ceux qui n'en font pas, d'après de multiples études. D'ailleurs, l'apprentissage de la musique est bénéfique à tout âge. En effet, une étude de l'université de Northwestern a démontré que cela aiderait les personnes âgées à lutter contre les déficiences mentales liées au vieillissement.

2/ Faites-leur faire du sport

"Un esprit sain dans un corps sain", souvenez-vous... Le fait d'être en forme favorise les capacités d'apprentissage, d'après une étude allemande parue en 2007. Celle-ci a prouvé que les gens qui apprennent des mots de vocabulaire après avoir fait de l'exercice ont une capacité d'apprentissage augmentée de 20%.

3/ Lisez AVEC eux et non pour eux

Au lieu de leur lire des histoires en les laissant regarder les pages de manière passive, lisez avec eux, en attirant leur attention sur les mots et les phrases. Cela augmente leurs capacités et facilite l'apprentissage de la lecture.

4/ Attention au manque de sommeil !

Une heure de sommeil en moins a pour effet de transformer le cerveau d'un enfant en classe de 6e en celui d'un élève de CM1, d'après le livre NurtureShock, de Po Bronson et Ashley Merryman. Plusieurs études ont par ailleurs démontré le lien entre les notes à l'école et la durée de sommeil. Vous savez à quoi vous en tenir...

5/ Le QI n'est pas tout

La volonté est plus importante que les résultats aux tests de QI en termes de réussite scolaire, comme l'explique The Power of Habit : Why We Do What We Do in Life and Business de Charles Duhigg. Conclusion : encouragez votre enfant !

6/ Pour apprendre, il faut être actif

Oubliez les DVD d'apprentissage pour les enfants, ils ne servent à rien. L'important, pour retenir quelque chose, c'est d'être actif, au lieu de se contenter de lire l'information qu'on veut retenir. Interrogez vos enfants au sujet de leurs leçons ou encouragez-les à se tester eux-mêmes.

7/ Des gourmandises au bon moment

Bien entendu, qui dit alimentation saine dit meilleurs résultats à l'école. Mais vous pouvez toutefois donner à vos enfants des sucreries de temps en temps. Seulement, choisissez le bon moment : par exemple, mieux vaut leur donner des bonbons quand ils étudient, pour qu'ils bénéficient des effets positifs et boosteurs du glucose sur le cerveau.

8/ Rendez-les heureux

Cela paraît évident, mais un enfant comblé deviendra un adulte accompli. Et quelle est la première étape pour rendre un enfant heureux : être un parent heureux, pardi !

9/ Croyez en eux

Croire en les capacités de son enfant fait toute la différence. Comme l'expliquant Arthur et Elain Aron dans leur livre The Heart of Social Psychology: A Backstage View of a Passionate Science, des chercheurs ont démontré en 1968 que des enfants qu'ils avaient décrits auprès de leur professeurs comme des flèches avaient vu leur score aux tests de QI augmenter après quelques mois, simplement grâce à cette confiance placée en eux.

Et n'oubliez, pas l'intelligence n'est pas tout ! Les gens intelligents qui n'ont ni sens de la morale ni générosité ou empathie sont généralement effrayants...

À voir
Aussi