Comment survivre à la première rencontre avec ses beaux-parents ?

3 conseils pour se faire aimer de ses beaux-parents
3 conseils pour se faire aimer de ses beaux-parents
Quand on débute une toute nouvelle relation et que celle-ci est faite pour durer, survient toujours à un moment la fameuse rencontre avec ses beaux-parents. Pas la peine de stresser : on vous explique comment faire pour que tout se passe au mieux. Promis, ils vont vous adorer.
A lire aussi
Elle ont créé émoi émoi : rencontre avec deux mumpreneuses cools
News essentielles
Elle ont créé émoi émoi : rencontre avec deux...

On se fait souvent une montagne de la première rencontre avec ses beaux-parents. On craint de ne pas leur plaire, de ne pas être à la hauteur ou de faire une monstrueuse bourde qui leur ferait regretter à jamais de vous avoir fait rentrer dans la famille.

Pourtant, hormis si votre beau-père ressemble à Robert De Niro dans Mon beau-père et moi, il y a de fortes chances pour que ce premier contact se passe bien. Pour mettre toutes les chances de votre côté (et votre belle-mère dans la poche), voici 4 conseils à mettre en pratique.

1. Restez-vous même

On a parfois tendance, pour que les autres nous aiment, à surjouer ou à s'inventer une personnalité toute neuve. Si c'est rarement une bonne idée, tenter d'être totalement différente pour impressionner ses beaux-parents en s'inventant, par exemple, une passion pour le macramé (comme la mère de votre moitié) ou de feindre d'être hyper calée en rugby (comme votre futur beau-père) peut s'avérer désastreux. Ils risquent de croire que vous êtes quelqu'un de faux et donc qui pourrait bien briser en mille morceaux le petit coeur de leur fils ou de leur fille.

Vous n'avez pas eu à faire semblant d'être quelqu'un que vous n'êtes pas pour que votre partenaire tombe amoureux de vous, alors vous ne devriez pas avoir à le faire pour impressionner ses parents. Rappelez-vous que ses parents sont certes plus âgés que vous et sont donc un peu intimidants, mais que derrière cette carapace d'autorité, ce ne sont que des êtres humains tout aussi impressionnés que vous par cette première rencontre.

2. Soyez ouverte

En tant que nouvelle personne invitée à la table et en tant que nouvelle compagne de leur rejeton, vous serez probablement le centre d'attention de vos beaux-parents. Il va donc falloir vous montrer patiente et prête à répondre à de nombreuses questions vous concernant. "Si vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, il n'y a vraiment aucune raison de ne pas vous intéresser à elle", a déclaré à Elite Daily Anita Chlipala, fondatrice de Relationship Reality, une société de thérapie relationnelle basée à Chicago .

Soyez polie et donnez autant d'informations sur vous-même que vous le souhaitez, mais ne vous mettez pas la pression pour paraître super à l'aise et charismatique si ce n'est pas qui vous êtes vraiment. Rappelez-vous ce que votre mère vous a toujours dit : vous ferez la meilleure impression en étant simplement vous-même.

3. N'en faites pas trop

Si vous rencontrez pour la première fois la famille de votre moitié, ce n'est vraiment pas la peine de leur offrir des cadeaux hors de prix pour leur en mettre plein la vue. Cela vaut aussi si vous passez les fêtes de fin d'année dans votre nouvelle belle-famille. Plutôt que de dépenser tout votre salaire dans des présents qui ne leur plairont peut-être pas, misez sur un cadeau unique pour toute la famille. Ce n'est pas la peine de vous ruiner. Par exemple, un joli panier garni ou une bonne bouteille de vin fera parfaitement l'affaire.

En plus d'apporter un petit cadeau, pensez aussi à proposer votre aide pour mettre la table, aider à préparer l'apéro ou le dessert. Ce sera aussi l'occasion d'en raconter un peu plus sur vous, d'écouter leurs histoires de famille et d'apporter un peu des traditions de Noël de votre famille chez vos beaux-parents. Ces petits gestes et attentions constitueront une base solide pour toutes vos interactions avec la famille de votre partenaire à venir.

4. Débriefez

Une fois le grand moment de la rencontre derrière vous, n'hésitez pas à en discuter avec votre moitié. Prenez un moment rien qu'à vous, en prenant par exemple le prétexte d'une promenade en amoureux, afin de débriefer ce premier contact. Vous pourrez ainsi savoir quelle impression vous avez faite auprès de ses parents, de ses frères et soeurs. Cela vous permettra de vous rassurer et vous aidera à maintenir l'équilibre pendant le temps passé dans la famille de votre copain, de sorte que le stress ne vous envahisse pas et ne gâche ce moment important pour votre couple.

Enfin, rappelez-vous une chose : vous et la famille de votre partenaire vous souciez du bonheur de la même personne. Ne vous laissez donc pas éclipser ou intimider par la perspective de faire une mauvaise impression. Laissez votre vrai vous briller comme les illuminations de Noël et ils vous adoreront à coup sûr.

À voir
Aussi