Corinne Masiero dans "Capitaine Marleau" : "J'aime bien jouer les nanas moches"

Publié le Mardi 15 Septembre 2015
Sarah  Redon
Par Sarah Redon Journaliste
Journaliste médias et lifestyle
Corinne Masiero dans "Capitaine Marleau"
Corinne Masiero dans "Capitaine Marleau"
Étonnante dans le rôle de la flic bourrue et décalée dans "Capitaine Marleau", le téléfilm de Josée Dayan diffusé ce soir sur France 3, la comédienne Corinne Masiero a accordé un entretien au "Parisien" dans lequel elle relate sa rapport avec ce personnage à contre-emploi.
À lire aussi

Si le public est au rendez-vous ce soir, ce pourrait être son premier des cinq rendez-vous qu'a prévu France 3 avec le capitaine Marleau.


Près d'une année après avoir diffusé le polar Entre vents et marées dans lequel le capitaine Marleau, flic bourrue et ébouriffante faisait office de second rôle, son interprète Corinne Masiero revient cette fois-ci au premier plan dans le nouveau téléfilm policier signé une fois encore Josée Dayan.


Au coeur de ce nouveau rendez-vous : le meurtre d'une jolie comptable dont le patron Philippe Muir (Gérard Depardieu) fait office de coupable idéal. En effet, les ex-compagnes ou maîtresses de cet ancien chauffeur de poids lourds auraient tendances à mourir dans d'étranges circonstances...


Si l'intrigue de Capitaine Marleau ne promet pas de révolutionner le genre policier, déjà trusté à outrance par les Experts et autre Mentalist, c'est bien la performance de la comédienne Corinne Masiero qui promet de faire la différence dans le coeur des téléspectateurs.


Épatante dans le rôle de cette flic aussi perspicace que masculine, Corinne Masiero excelle dans ce rôle à contre-emploi, à mille lieux des stéréotypes qui veulent que la fliquette soit nécessairement jeune et mince (et accessoirement court très bien sur des talons hauts).


Interrogée par Le Parisien, Corinne Masiero ne cache pas s'être beaucoup inspirée de Peter Falk, inoubliable dans le rôle de l'inspecteur Columbo. "Il était complètement décalé, pas glamour, jouant avec son oeil de verre en se tenant de travers avec son imper' tout pourri... Il y a une petit côté comme ça (chez le capitaine Marleau, ndlr) que Josée voulait reprendre. Et moi, j'aime bien jouer les nanas moches, un peu badaches ("idiote" dans le Nord, ndlr), dont on ne se méfie pas et du coup on ne voit pas venir le coup... On a mélangé tout ça et ça a donné Marleau."


Si les audiences de ce premier téléfilm sont satisfaisantes, nul ne doute que France 3 fera à nouveau appel à Corinne Masiéro pour dynamiter les codes du polar à la télé. Il était temps !