Des cartes de bibliothèque pour tous les enfants écossais : une belle intiative à copier ?

Bientôt, tous les enfants écossais seront équipés d'une carte de bibliothèque.
Bientôt, tous les enfants écossais seront équipés d'une carte de bibliothèque.
Ce mercredi 26 août, le gouvernement écossais a annoncé le lancement d'un plan à l'échelle nationale visant à fournir une carte de bibliothèque à tous les enfants du pays. Une initiative inspirante.
A lire aussi
La Belle et la Meute : un film percutant et nécessaire sur le viol
News essentielles
La Belle et la Meute : un film percutant et nécessaire...

Le gouvernement écossais a peut-être trouvé une solution pour pousser les enfants de son pays à s'intéresser à la lecture : les équiper d'une carte de bibliothèque dès le plus jeune âge.

C'est une initiative intéressante qui a été dévoilée cette semaine par le gouvernement. L'opération, qui coûtera environ 80 000£ (soit un peu plus de 100 000 euros), visera à fournir une carte de bibliothèque aux enfants écossais - soit à la naissance, soit entre 3 et 4 ans, ou à l'entrée en primaire.

La Première ministre Nicola Sturgeon s'est rendue cette semaine dans une école primaire pour promouvoir l'opération :

"Les bibliothèques peuvent renforcer les communautés - le plus souvent dans nos quartiers les plus défavorisés où les taux d'illettrisme sont les plus élevés. L'accès aux livres et aux matériaux éducatifs nous permettra d'offrir à chaque enfant l'opportunité de découvrir les plaisirs de la lecture.

Nos bibliothèques sont souvent au coeur des communautés locales, elles offrent un accès vital aux informations et aux ressources dont les gens ne pourraient pas bénéficier autrement.

Désormais, grâce aux 80 000£ fournis par gouvernement écossais, chaque autorité locale d'Écosse pourra expérimenter des méthodes pour offrir une adhésion automatique à la bibliothèque du quartier pour tous les enfants."

L'idée a d'abord été lancée par Marc Lambert, le directeur général du Scottish Book Trust, une organisation qui encourage la lecture, l'écriture et la littérature en Écosse, lorsqu'il a visité la bibliothèque d'Innerpeffray, la plus vieille du pays.

Les bibliothèques vont ensuite devoir travailler avec les communautés et les écoles pour promouvoir le programme et pousser les enfants à utiliser leurs cartes et découvrir les plaisirs de la lecture en libre service. Il y a actuellement 600 bibliothèques en Écosse. L'année dernière, 28 millions de personnes y ont mis les pieds et plus de 20 millions de livres sont empruntés chaques année.

Si l'opération remporte le succès escompté, ces chiffres pourraient bien augmenter. Une initiative à importer en France ? En effet, selon une récente étude, 49% des parents estiment que leur progéniture n'accorde pas assez de temps à la lecture.