Et si on créait des clubs de petits-déjeuners à l'école ?

Et si on créait des clubs de petits-déjeuners à l'école ?
Et si on créait des clubs de petits-déjeuners à l'école ?
Une récente étude pointe les bienfaits de proposer un petit-déjeuner à l'école aux enfants avant de se rendre dans la salle de classe. Selon l'étude, ce dispositif augmente significativement les performances scolaires.
A lire aussi
Cette mompreneur crée des costards pour les petites filles
News essentielles
Cette mompreneur crée des costards pour les petites filles

Laisser votre enfant partir à l'école le ventre vide ? Impensable pour vous. Mais parfois, il peut y avoir des ratés. Un réveil qui ne sonne pas, une urgence au boulot qui nous contraint à quitter notre domicile plus tôt que prévu... Or, sachant que la pause déjeuner n'arrive pas avant midi, votre enfant peut vite se retrouver en situation d'hypoglycémie et voir ses capacités de concentration affaiblies. D'où l'intérêt d'instaurer le petit-déjeuner à l'école, comme le révèle une étude britannique. Menée en novembre 2016, l'expérience intitulée "Magic Breakfast" a consisté à ouvrir des "clubs petits-déjeuners" dans 106 écoles d'Angleterre.

Une augmentation significative du niveau scolaire

Les chercheurs ont constaté une amélioration du niveau scolaire chez les élèves de CP équivalant à deux mois d'enseignement, notamment en lecture, en écriture et en mathématiques. Si les résultats sont moins spectaculaires chez les plus grands, ils restent cependant significatifs jusque chez les CM2, indique l'étude, récemment relayée par le CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). "Les évaluateurs ont également constaté une amélioration de la concentration et du comportement des élèves", indique le CNESCO.

Le fait de donner une collation aux enfants a donc un effet positif sur l'ensemble des élèves, qu'ils soient issus de familles favorisées ou défavorisées. Ces résultats confirment les conclusions obtenues en 2015 par des chercheurs l'Université de Cardiff. L'étude démontrait notamment que les enfants ayant pris un petit-déjeuner avant d'attaquer une journée d'école obtenaient de meilleurs résultats scolaires que les autres.

Et si on créait des clubs de petits-déjeuners à l'école ?
Et si on créait des clubs de petits-déjeuners à l'école ?

Un dispositif trop rare en France

Alors, à quand les clubs de petits-déjeuners pour les petits dans nos écoles françaises ? "Il peut être envisagé de proposer aux élèves une collation dès leur arrivée à l'école maternelle ou élémentaire et, dans tous les cas, au minimum deux heures avant le déjeuner", précise le site pédagogique du ministère de l'Éducation nationale.

Mais, bien qu'encouragée, cette pratique reste encore trop rare au sein de l'Hexagone. Elle est pourtant déjà bien intégrée dans d'autres pays. C'est par exemple le cas de la Suède et de la Roumanie, qui proposent à tous les enfants de crèches et de maternelle de prendre un petit-déjeuner avant d'aller en classe. Sachant que de plus en plus d'enfants partent à l'école sans avoir pris de petit-déjeuner, on aurait donc tout à gagner à s'inspirer de ces pays européens.