Et si on testait l'étonnante technique de l'excitation pour déstresser ?

L'excitation, un remède à l'anxiété
L'excitation, un remède à l'anxiété
D'après une récente étude, le meilleur moyen de retrouver son calme en cas de stress, ce serait de vriller dans un état d'excitation...
A lire aussi
Le "haunting", la technique redoutable de l'ex qui ne lâche pas l'affaire
News essentielles
Le "haunting", la technique redoutable de l'ex qui ne...

"Calme-toi !" : voici bien l'injonction la plus énervante du monde. Et pourtant, lorsque l'on est stressée ou anxieuse, on nous la sort à tous les coups et cette petite phrase aggrave souvent notre état. D'ailleurs, nous ne demandons que ça, nous, de nous sentir calmes et sereines. Sauf que l'anxiété qui nous ronge a débarqué sans prévenir et n'a pas l'air de vouloir se retirer si facilement.

Alors, que faire pour retrouver notre sérénité ? Une étrange pratique permettant de retrouver ses ondes positives instantanément a récemment vu le jour outre-Atlantique. Elle consiste à se mettre en "état d'excitation".

Plus facile de s'exciter que de se détendre

Vous avez une présentation stressante au boulot ? Un premier rendez-vous amoureux ? Vous avez peur de prendre l'avion ? Si l'on n'arrive pas toujours à se détendre par la seule force de notre volonté, peut-être qu'un moyen détourné – et un peu surprenant – nous permettrait de retrouver ensuite notre zénitude. Et la solution consisterait à transiter vers une phase intermédiaire d'excitation, comme l'explique la journaliste Olga Khazan dans une vidéo publiée sur le site de The Atlantic. La jeune femme met en pratique une théorie étudiée en 2014 par Alison Wood Brooks, professeure à Harvard.

L'excitation, le remède à l'anxiété ?

Pour les besoins de son étude, la chercheuse a fait appel à des participants et les a contraints à réaliser des tâches anxiogènes telles que chanter dans un karaoké, réaliser un test de mathématiques ou encore prononcer un discours en public. Elle a alors constaté que les cobayes se déclarant "excités" avant de s'exécuter se trouvaient dans un état d'esprit plus positif que les autres participants et réalisaient même de meilleures performances. "Quand les gens passaient d'un état d'anxiété à un état d'impatience, ils faisaient de meilleurs discours, chantaient mieux et obtenaient de meilleurs résultats aux tests de mathématiques", commente la spécialiste dans la vidéo.

L'excitation, un sentiment positif

En passant d'un état nerveux à un état d'excitation, on va bifurquer d'un sentiment négatif vers une émotion positive. Il sera alors ensuite beaucoup plus simple d'étendre cet état positif à un sentiment de bien-être et de calme. Votre nouveau mantra en cas de coup de stress sera donc de vous répéter : "je suis excitée, je suis excitée, ...". A appliquer en cas de trac ou d'accès de panique !

Plus d'actu sur : Astuces bien-être pour être zen

Exercices pour déstresser : 3 exercices de respiration anti-stress
Vidéos ASMR : couper du savon, la tendance qui buzze
Ce salon de coiffure a adopté un chat pour aider les clients stressés