Finstagram, la vie cachée des ados sur Instagram

Avoir un second compte Instagram, la mode chez les adolescents américains
Avoir un second compte Instagram, la mode chez les adolescents américains
De plus en plus d'adolescents américains ont un "Finstagram", c'est-à-dire un compte Instagram secret, sur lequel ils peuvent poster des photos drôles, ridicules ou dégoûtantes au nez et à la barbe des adultes.
A lire aussi

Connaissez-vous Finstagram ? Cette tendance, qui désigne le fait d'avoir un compte secret sur Instagram, témoigne une nouvelle fois des ressources déployées par les adolescents pour protéger leur intimité des adultes. En effet, après avoir déserté Facebook, devenu le repaire des parents, et après avoir plébiscité Snapchat, réseau éphémère par excellence, ceux-ci sont de plus en plus nombreux à se créer un compte caché pour poster des photos à leur guise sur Instagram.

Le site américain Tech Insider s'est penché sur ce phénomène de plus en plus répandu. On y apprend ainsi la définition de "Finstagram" dans l'Urban Dictionary, le dictionnaire en ligne participatif : "Finstagram ou finsta, est la combinaison des mots "fake" et "Instagram". Des gens, généralement des filles, créent un second compte Instagram, en plus de leur vrai compte, dit rinstagram, sur lequel ils postent toutes les photos ou vidéos qu'ils souhaitent. Ce sont généralement des photos ou des vidéos drôles ou gênantes. Seuls vos amis les plus proches suivent ce compte."

Interrogée par Tech Insider, Arman Julia, une lycéenne, explique que "les photos sur un compte Instagram normal sont destinées à donner une bonne apparence aux gens en blanchissant leurs dents et effaçant leur acné". A l'inverse, indique-t-elle, "les photos sur Finsta ne sont pas dotées de filtres et sont toujours des photos peu flatteuses de l'intéressé. C'est juste pour s'amuser, pour faire rire les autres."

Bien qu'encore peu répandu, et pas arrivé en France, le phénomène Finstagram a ceci d'intéressant qu'il témoigne de la lucidité des adolescents vis-à-vis de l'aspect par trop lisse d'Instagram et démonte la croyance populaire selon laquelle ceux-ci ne savent pas protéger leur image publique sur les réseaux sociaux...

comments powered by Disqus