Que faire si mon boss me chope en train de glander sur internet ?

Que faire si mon boss me chope en train de buller sur internet ?
Que faire si mon boss me chope en train de buller sur internet ?
Quand on est au bureau, il arrive que notre esprit divague et on se laisse volontiers aller à regarder la dernière vidéo de notre humoriste préféré sur Youtube. Mais si votre boss vous suprend à pouffer de rire devant votre écran, il faudra assumer. Voici quelques conseils pour vous dépêtrez de cette situation avec grâce et diplomatie.
A lire aussi
Fatimata M'Baye, l'avocate mauritanienne qui se bat pour faire entendre les femmes d'Afrique
News essentielles
Fatimata M'Baye, l'avocate mauritanienne qui se bat pour...

Qui un jour n'a pas, au beau milieu des heures de bureau, ouvert discrètement une fenêtre de son navigateur pour répondre à un message sur Facebook ou pour jeter un oeil aux prix des billets d'avion pour votre prochain voyage ? Allez, on ne va pas se mentir, il nous arrive à tous de temps à autre de se laisser distraire alors qu'on est censé bosser. Sauf cette fois, manque de bol, notre boss débarque pile à ce moment-là. Il surgit tellement vite derrière votre épaule que vous n'avez même pas le temps de dégainer votre souris pour fermer votre fenêtre ou changer d'onglet. Pris sur le fait. Et à moins que votre patron soit super cool, il risque de ne pas trop apprécier. Maintenant, il va falloir assurer pour sauver les meubles. On vous donne quelques conseils pour se tirer de ce mauvais pas.

Assumez !

Tout d'abord, évitez de vous trouver des excuses ou de faire comme si vous n'aviez rien fait. Nier ne servira à rien et ne fera qu'aggraver la situation car cela dénotera une certaine inaptitude de votre part à admettre vos erreurs, ce qui est très mal perçu dans le monde professionnel. À la place, assumez pleinement votre acte. Attention, on ne vous dit pas de parader ou de tenir tête à votre chef en lui répondant "j'ai parfaitement le droit de me changer les idées pendant quelques minutes", même si finalement l'idée s'en rapproche. Le tout est de présenter les choses avec calme et diplomatie, comme s'il s'agissait d'un acte longuement réfléchi. "Dites-leur que vous preniez une pause entre les tâches pour vous vider la tête", conseille la coach de carrière américaine Hallie Crawford.

Essayez de détendre l'atmosphère

Si votre chef.ffe est plutôt du genre décontracté.ée ou si vous entretenez de bonnes relations, vous pouvez même tenter d'aller plus loin, estime la coach. "Si il vous surprend en train de regarder la vidéo d'un humoriste, invitez-le à regarder avec vous. S'il accepte, cela détendra l'atmosphère et le fera probablement rire aussi !", explique l'experte. En plus d'être subtile, cette méthode peut s'avérer diablement efficace puisque le fait d'impliquer son manager dans "votre activité" ne le fera pas penser que vous faites cela dans son dos, et surtout il verra que ce n'est qu'une question de minutes avant de vous remettre au boulot.


En revanche, dans le cas où votre boss est un véritable tyran ou qu'il vous déteste, cette solution est sans doute difficilement envisageable. Dans ce cas, nous vous conseillerons qu'une chose : la prochaine fois que l'envie vous prendra de flâner sur le net, surveillez soigneusement vos arrières.