L'interview girl power de Nolwenn Leroy

Interview girl power de Nolwenn Leroy
Interview girl power de Nolwenn Leroy
Dans cette photo : Nolwenn Leroy
"Gemme", c'est le titre du nouvel album de Nolwenn Leroy. Un joli mot à tiroirs aussi précieux qu'un coeur. La jeune maman féministe a répondu à notre interview "girl power".
A lire aussi
L'interview girl power de Sarah Ourahmoune
News essentielles
L'interview girl power de Sarah Ourahmoune

Elle en a fait du chemin depuis la Star Academy où son extraordinaire voix a jailli comme une évidence. Au fil des années et de ses collaborations, Nolwenn Leroy a prouvé qu'elle était bien plus qu'une énième poupée cathodique aux "vibes" irritantes. La toute jeune maman du petit Marin né en juillet revient avec un sixième album, Gemme, joli recueil de chansons pop et lumineuses produit par Jamie Ellis (Adele, Florence and the Machine...). Féministe convaincue, Nolwenn nous a livré ses inspirations et ses colères.

Te considères-tu féministe ?

C'est un mot qui à force d'être utilisé a perdu de sa force et paradoxalement, plus que jamais, les droits des femmes sont en pleine régression dans le monde pour des raisons souvent très différentes suivant l'endroit. Donc tant qu'une femme subira, de part sa condition, un traitement qu'un homme n'accepterait pas pour lui : OUI, je serai féministe!

Le truc qui te révolte aujourd'hui en tant que femme ?

La banalisation des violations permanentes du droit des femmes à disposer de leur corps et de leur apparence. On assiste en ce moment à une régression sans précédent. Je suis presque certaine que la femme de Néandertal était plus libre.

Ton dernier moment badass ?

Tirer mon lait dans les toilettes d'un Centre Culturel E.LECLERC avant une séance de dédicaces de mon nouvel album (j'allaite mon bébé)...

Nolwenn Leroy sort son nouvel album Gemme
Nolwenn Leroy sort son nouvel album Gemme
Dans cette photo : Nolwenn Leroy

Les trois femmes qui t'ont le plus inspirée dans ta vie ?

- Muriel Leroy, ma maman, pour les valeurs humaines qu'elle nous a transmis à moi et ma petite soeur, mais aussi pour son talent créatif.

- Kate Bush parce que c'est une artiste complète. Un exemple et une source d'inspiration pour moi, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.

- J'ai eu la chance de rencontrer Aung San Suu Kyi (dirigeante birmane qui a reçu le Prix Nobel de la paix en 1991- ndlr) : sa force, son humanité et sa simplicité m'ont beaucoup touchée. J'aimerais avoir ce courage de me battre jusqu'au bout pour une cause juste.

La femme qui t'a le plus épatée cette année ?

En fait, aucune femme en particulier ne m'épate... Je pense que des milliers de femmes cette année ont été chacune à leur niveau ultra-méritantes : de la soignante près de ceux qui vont mourir, à la mère de famille qui a dû mal a boucler la fin du mois et part à 6h du mat au travail et tant d'autres...

La ministre des Affaires étrangère du Myanmar (Birmanie) Aung San Suu Kyi
La ministre des Affaires étrangère du Myanmar (Birmanie) Aung San Suu Kyi
Dans cette photo : Nolwenn Leroy

L'avancée en matière de droits des femmes que tu attends encore ?

Je pense que tant que "la force et le pouvoir " seront dans les mains des hommes, il n'y a rien à attendre ! Les femmes de pouvoir sont une minorité. Certes bien visible mais une minorité. Elles sont les arbres qui cachent la forêt des injustices faites aux millions d'autres.

L'héroïne de fiction que tu adorais enfant?

Wonder Woman, une belle brune aux yeux bleus ! Une des premières super-héroïnes et certainement la plus célèbre d'entre elles.

L'héroïne de série dont tu es fan ?

Daenerys Targaryen, la mère des dragons de Game of Thrones car elle est l'icône moderne du féminisme.

Daenerys, la "mère des dragons" de Game of Thrones
Daenerys, la "mère des dragons" de Game of Thrones
Dans cette photo : Nolwenn Leroy

La chanson girl power que tu écoutes pour te booster ?

"Run the world (Girls)" de Beyoncé qui est la représente du Girl Power 2.0 !

Ta citation préférée ?

Puisque l'on parle des droits des des femmes, j'aime beaucoup cette phrase de l'Abbé Pierre sur les droits en général : "La liberté des droits n'est qu'une perfidie et une moquerie quand les ventres sont vides".

Nolwenn Leroy, nouvel album "Gemme"

Clip de Nolwenn Leroy, "Gemme"
Dans cette vidéo : Nolwenn Leroy
Sur le même thème