La folie "purple ube" : quel est cet ingrédient violet qui affole les gourmands ?

La folie "Ube" : quel est cet ingrédient violet qui affole les gourmands ?
La folie "Ube" : quel est cet ingrédient violet qui affole les gourmands ?
Cakes, tartes, glaces, muffins... Depuis quelques mois, des photos de desserts recouverts d'un nappage violet éclatant font fureur sur Instagram. Mais quel est donc cet ingrédient mystère qui donne si bonne mine à nos desserts ?
A lire aussi
La glace au chocolat chaud, la recette qui affole les gourmands pour les fêtes
News essentielles
La glace au chocolat chaud, la recette qui affole les...

Si cette année la grande tendance de coloration pour cheveux est au violet, cette teinte a également le vent en poupe dans nos assiettes. Sur Instagram, les photos alléchantes de desserts recouverts d'un joli liquide violet pullulent : cakes, tartes sablées, beignets... Toutes ces succulentes recettes ont un ingrédient en commun : le "purple ube", un tubercule à chair violette originaire d'Asie, également connu sous le nom d''igname pourpre". À première vue, on pourrait penser qu'il s'agit d'une substance bien chimique, compte tenu de sa couleur éclatante qui paraît peu naturelle. C'est d'ailleurs tout le contraire.

Riche en glucides, en protéines, en fibres et en vitamines, l'igname pourpre n'est certes pas dénué de calories, mais il possède également de nombreuses vertus désoxydantes. Comme le rapporte le site PasseportSanté, les ignames permettraient même de réduire la tension artérielle ainsi que les effets indésirables liés à la ménopause (ces vertus restent cependant à prouver car les études menées à ce sujet ont principalement été effectuées sur des rats).

Où s'en procurer ?

Pour les papilles gustatives, l'igname pourpre se révèle proche de la patate douce : visqueux quand il est cru, farineux et légèrement sucré lorsqu'il est cuit. Également très consommé en Afrique, il constitue une parfaite alternative au manioc. Si les Américains raffolent de ce produit, il est en revanche plus compliqué de s'en procurer chez nous. Vous pouvez cependant chercher du côté des épiceries asiatiques, ou vous fournir sur internet en vous rendant sur des sites spécialisés tels que Alibaba.com ou Etsy.com, qui proposent d'acheter ces aliments frais ou sous forme de poudre (mode de consommation favori des Américains).

Comment ajouter un igname pourpre à son dessert ?

Pour le cuisiner, il est recommandé d'ôter la peau (très ferme) et de couper l'igname en rondelles. Plongez-les ensuite dans une casserole remplie d'eau salée en portant à ébullition puis laissez les rondelles bouillir pendant environ quinze minutes (la durée de cuisson varie en fonction de la taille et de la quantité des aliments). Une fois cuits, il vous suffit d'écraser vos ignames pour en faire une purée. Vous pourrez ensuite intégrer la préparation à votre recette de dessert favori (tarte, crumble, brownie etc), qui prendra instantanément une jolie teinte violette.

Voilà, vous détenez désormais l'astuce infaillible pour épater vos invités lors de votre prochain dîner en leur faisant découvrir le "nouveau matcha" du moment !