Quels sont les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides ?

Fruits et légumes contenant des pesticides
2 photos
Lancer le diaporama
L'organisation environnementale américaine EWG vient de publier son rapport annuel faisant mention de la teneur en pesticides des fruits et légumes issus de l'agriculture non-biologique. Les fraises et les épinards sont les aliments les plus contaminés.
A lire aussi
Et si on payait les enfants pour manger des fruits et des légumes ?
News essentielles
Et si on payait les enfants pour manger des fruits et des...

Si vous allez aux États-Unis, attention aux fruits et aux légumes que vous achetez, car ils sont probablement gorgés de pesticides. Voici le constat alarmant du guide annuel de l'acheteur sur les pesticides publié mardi 10 avril par l'organisation gouvernementale américaine Environmental Working Group (EWG). Réalisés par le Département de l'Agriculture des États-Unis, l'étude dévoile que 70% des fruits et légumes issus d'agriculture non-biologique contiennent des résidus de 230 pesticides différents.

Les fraises figurent en haut de cette liste noire. Ce fruit rouge consommé d'avril à juin, tant apprécié des consommateurs compte à lui seul plus de 20 résidus de pesticides différents. Côté légumes, les épinards se hissent au sommet de cet inquiétant palmarès, avec presque deux fois plus de résidus de pesticides que tous les autres légumes.

"Dirty dozen"

Après les fraises et les épinards, viennent les nectarines, les pommes, les pêches, les poires, les tomates, les raisins, les cerises, et les pommes. Surnommés "dirty dozen" ("la douzaine contaminée"), 98% de ces produits contiennent au moins un pesticide, indique le rapport. Cette liste se révèle quasiment identique à celle de l'année dernière, à l'exception près que que le nombre de pesticides détectés s'élevait à 178 en 2017, et à 230 en 2018. Les auteurs du guide annuel de l'acheteur sur les pesticides précisent que les aliments issus de l'agriculture biologique contiennent quant à eux généralement moins de traces de pesticides.

En 1996, les lois fédérales américaines ont exigé que l'Environmental Protection Agency (EPA) étudie le potentiel de nuisance des pesticides sur la santé humaine. Une récente étude publiée dans la revue scientifique JAMA Internal Medicine a notamment souligné un lien probable entre l'exposition aux pesticides dans les produits alimentaires et baisse de la fertilité.

Les 15 fruits et légumes qui contiennent le moins de pesticides selon l'EWG :

  • Avocats
  • Le maïs sucré
  • Ananas
  • Chou
  • Oignons
  • Petits pois sucrés surgelés
  • Papayes
  • Asperges
  • Mangues
  • Aubergines
  • Melon blanc (honeydews)
  • Kiwis
  • Melon (cantaloupe)
  • Choufleur
  • Brocolis
Avocats, ananas, mais : les aliments les moins touchés
Avocats, ananas, mais : les aliments les moins touchés

Quelques astuces pour réduire les risques d'exposition aux pesticides :

En février dernier, l'association Générations Futures a passé au crible 19 fruits et 33 légumes non bio, révélant ainsi la présence de pesticides dans un grand nombre d'eux. Le raisin arrive en tête de liste des fruits les plus contaminés avec 89% de traces de pesticides dans les échantillons analysés entre 2012 et 2016.

Consommer en fonction des saisons, c'est déjà réduire son empreinte éco. Mais c'est aussi une manière d'éviter les fruits et légumes "hors-sol", souvent bardés de pesticides. Qu'on se le dise une bonne fois pour toute : il n'est pas normal de manger des tomates en hiver. Autre astuce pour réduire l'exposition à un type de pesticide varier son alimentation un maximum. Et attention : la présence de pesticides n'est pas une excuse pour éviter les fruits et légumes, dont les bienfaits demeurent incontestables.


À voir
Aussi