Plan à trois : le petit guide du débutant

Voici un petit guide pratique du plan à trois pour les novices en la matière.
Voici un petit guide pratique du plan à trois pour les novices en la matière.
Vous pourriez être partante pour un plan à trois, mais l'inconnu vous fait peur. Alors suivez ces petits conseils pratiques sur le triolisme, qui devraient vous éclairer.
A lire aussi
Petit guide pratique du féminisme à l'usage des actrices françaises
News essentielles
Petit guide pratique du féminisme à l'usage des actrices...

Le plan à trois reste un fantasme inavouable. Si l'expérience vous tente mais que vous ne savez pas comment aborder la chose, voici un petit guide à l'intention de tous les novices du triolisme.

A qui demander ?

En couple

Quand on est deux, fatalement, on n'est pas seule à décider. Il s'agit donc de composer avec les goûts de son partenaire. Selon la sexologue Emily Morse, il est impératif d'éliminer vos ex ou toute personne trop proche de l'un de vous (ça peut créer des jalousies). Par contre, mieux vaut se tourner vers quelqu'un que vous connaissez déjà et qui serait a priori ouvert à ce type d'expérience. Si vous faites le choix de l'inconnu(e), vous prenez le risque de découvrir des choses déplaisantes une fois dans le feu de l'action.

Seule

Quand on est seule, il est généralement plus facile de faire son choix...
Quand on est seule, il est généralement plus facile de faire son choix...

Pas besoin d'être un expert en séduction pour savoir que les profils sont très nombreux sur le net et que les sites de rencontres sont bien souvent une mine d'or pour trouver ce genre de plan. Si vous avez la flemme de vous inscrire, contentez-vous de télécharger Tinder ou Happn, c'est également un bon moyen de trouver le couple élu. Pour les moins timides d'entre vous, la spécialiste indique qu'il est aussi possible de faire ce type de rencontre dans des clubs échangistes ou dans un sex shop en engageant la conversation mine de rien.

Evidemment, il est important de prendre ses précautions, histoire d'éviter toute mauvaise rencontre. Avant de passer à l'acte, on rencontre donc ledit couple pour se rassurer et on essaye de faire en sorte que ça se passe à la maison. Prévenez votre meilleure copine et appelez-la à une heure fixée à l'avance pour lui dire que tout s'est bien terminé. Si vous ne lui donnez pas signe de vie, elle saura au moins où vous trouver...

La question du sexe

Il faut savoir que les hommes sont bien souvent plus réticents à partager un tel moment en compagnie de l'un de leurs congénères. Si c'est votre fantasme, faites en sorte d'avancer vos arguments avec subtilité, mais n'essayez pas de lui forcer la main pour autant. Attention, cela ne doit jamais être un compromis : assurez-vous que monsieur a autant envie que vous de se lancer là-dedans, autrement vous pourriez bien en faire les frais plus tard.

Comment demander ?

Pas toujours facile de se lancer, on vous l'accorde !
Pas toujours facile de se lancer, on vous l'accorde !

Tout dépend de la personne à qui vous vous adressez. Si vous savez pertinemment qu'un couple ou une personne seule s'est déjà adonnée à ce type de pratique, alors ne passez pas par quatre chemins pour poser la fameuse question : "Avec X, on tenterait bien un plan à trois et on se demandait si tu pourrais être partant" ?

Si vous n'en savez strictement rien, alors tâtez le terrain subtilement avant de vous lancer. Après avoir introduit le sujet du sexe dans la conversation (sujet plus que banal de nos jours), glissez sur le plan à trois avec une phrase du type : "Une copine m'a dit qu'elle avait essayé un plan à trois avec son mec. Perso je n'y avais jamais pensé avant, mais... Et toi, t'en penses quoi ?". Bref, vous avez compris l'idée.

Quelles sont les règles ?

Si vous êtes seule avec un couple, alors n'hésitez pas à édicter vos règles dès la première rencontre, avant même de passer à l'acte. A deux, assurez-vous que tout est clair et que les limites sont bel et bien définies. Vous êtes peut-être OK pour avoir des rapports sexuels, mais ne souhaitez pas voir votre partenaire embrasser une autre femme que vous, alors dites-lui surtout et ne partez pas du principe qu'il est devin...

Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, convenez également d'une expression-clé pour vous sortir d'une situation indésirable. Un bon vieux "J'ai soif, je vais prendre un verre d'eau" fera très bien l'affaire.

Que faut-il prévoir ?

Mieux vaut trop que pas assez.
Mieux vaut trop que pas assez.

Qu'on soit deux, trois, ou plus, le port du préservatif est absolument indispensable. La seule variante, c'est le nombre qu'il va vous falloir utiliser pour être certain de bien vous protéger et de contrer les MST. Si votre mec alterne les pénétrations, alors il doit enlever son préservatif pour un mettre un nouveau à chaque fois qu'il change de partenaire. Mieux vaut également prévoir du lubrifiant, vous n'en avez peut-être pas besoin vous-même, mais quand on est dans un plan à trois, on doit aussi penser aux autres.

Comment installer l'ambiance ?

Un petit verre de vin devrait vous aider à détendre l'atmosphère.
Un petit verre de vin devrait vous aider à détendre l'atmosphère.

Bon la phase d'approche est terminée et le grand soir est enfin là. Pas la peine de vous précipiter tête baissée, mieux vaut prendre le temps d'installer une petite ambiance au préalable histoire que ça ne soit pas trop bizarre. De la même façon qu'avec un classique flirt, prenez place autour d'un verre et discutez gentiment en attendant que l'atmosphère s'y prête. Si vous êtes du genre ultra-désinhibée et que tout le monde suit le mouvement, essayez la technique du massage, c'est parfait pour se familiariser avec le corps de l'autre.

Quelles positions ?

Il n'est pas question de vous dire quoi, mais simplement de vous aiguiller. Comme dans une relation à deux, le naturel et la spontanéité sont bien souvent le moteur qui fait avancer le schmilblick, mais il y a peut-être quelques petits trucs auxquels vous n'auriez pas pensé et qui pourraient s'avérer plaisants.

Parce qu'autant profiter de cette expérience pour tenter de nouvelles choses, la sexologue Emily Morse conseille à l'homme de se mettre sur le dos pour profiter d'une fellation, pendant que l'autre femme se positionne au niveau de son visage pour apprécier à son tour d'une petite gâterie (donnant-donnant). Autre option possible, s'allonger sur le dos et permettre à l'autre femme de se mettre à quatre patte au-dessus de vous, afin que monsieur puisse ensuite être capable de la pénétrer en levrette pendant que vous caressez leurs corps en action.

Dernière suggestion d'Emily Morse: se disposer en cercle pour vous aller de l'un à l'autre plus facilement et alterner de façon égalitaire.

Et quand c'est terminé, je fais quoi ?

Le mieux reste encore de prévenir vos partenaires lorsque vous êtes sur le point de jouir. N'hésitez pas à parler de l'après pendant la phase de flirt, c'est le meilleur moment pour aborder la question. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une pyjama party improvisée chez vous, mieux vaut anticiper...

Prévenez vos partenaires de vos envies avant même de commencer l'expérience, c'est plus prudent.
Prévenez vos partenaires de vos envies avant même de commencer l'expérience, c'est plus prudent.