Pleine conscience : 10 astuces pour adopter ce nouveau mode de vie

Prête pour la pleine conscience ?
Prête pour la pleine conscience ?
Et si on s'initiait à la pleine conscience ? Une philosophie qui passe par de petites applications toutes simples à intégrer à notre quotidien pour nous sentir mieux et profiter pleinement de chaque instant.
A lire aussi
60 jours collaboratifs : elle a testé ce mode nouveau de vie économique
News essentielles
60 jours collaboratifs : elle a testé ce mode nouveau de...

La "pleine conscience", kézako ? Tirée de l'enseignement bouddhiste, cette pratique est considérée comme une thérapie douce que l'on s'applique soi-même et qui consiste en la "conscience vigilante de nos propres pensées". Son but ? Nous faire nous sentir plus en paix avec nous-mêmes et mieux profiter de la vie. Tentant, non ?

1 - Vivez le moment présent

En analysant votre façon de penser, vous réaliserez que vous êtes presque constamment en train de songer au futur. La prochaine fois que cela arrivera, efforcez-vous de revenir dans le présent en vous concentrant sur ce que vous êtes en train de faire ou de vivre à cet instant. Vivre le moment présent est un précepte majeur de la pleine conscience.

2 - Prenez le temps de manger et de savourer

On a parfois tendance à manger à la va-vite, sans porter trop d'attention à ce qui se trouve dans notre assiette. Or, le moment du repas est un moment important de la pleine conscience. L'idée est d'apprécier chaque bouchée que l'on porte à notre bouche, de mâcher lentement et de ne pas se laisser distraire par son smartphone ou l'écran de la télévision. Les résultats seront bénéfiques à différents niveaux puisqu'en vous concentrant sur votre repas, vous l'apprécierez davantage tout en étant plus vite rassasiée et en jouissant d'une meilleure digestion.

3 - Faites moins de choses

On n'en a pas forcément conscience, mais on passe notre journée à passer d'une tâche à l'autre, comme un automate, sans forcément s'investir pleinement dans ce que l'on fait, la tête constamment orientée vers la tâche à venir. En faisant le tri dans ce qui est impératif et ce qui ne l'est pas, on va pouvoir réduire notre "to do list" quotidienne. Disposant ainsi de plus de temps pour l'accomplir, on l'exécutera avec plus d'attention tout en se libérant davantage de temps pour le reste.

4 - Méditez

Accordez-vous 5 minutes par jour que vous dédierez à une petite séance de méditation. Assise en tailleur, immobile, dans une pièce silencieuse, concentrez-vous sur votre respiration, votre corps et sur le monde qui vous entoure. Sans penser à rien d'autre. Ces quelques minutes suffisent à vous procurer un sentiment de mieux-être.

5 - Soyez attentives aux autres

Lorsque l'on passe du temps avec ses proches, il faut être bien présent avec eux. Les écouter avec attention sans penser à notre prochaine réplique ou pire, à sa liste de courses ou à la préparation d'une réunion de travail. Ca paraît évident et pourtant, on le fait parfois sans même s'en apercevoir. Ce sera ainsi un temps consacré de manière plus constructive et agréable pour vous comme pour l'autre.

6 - Faites du ménage un rituel bénéfique

Non, ceci n'est pas une propagande pour le ménage mais bien l'une des pratiques de la pleine conscience. En effet, le percevoir comme une corvée vous envoie des charges négatives. Or, si vous l'intégrez comme un rituel quotidien et nécessaire (pour votre intérieur mais aussi pour votre for intérieur), il peut s'avérer très bénéfique. D'ailleurs, de récentes études ont démontré que faire la vaisselle avait des propriétés très relaxantes. Effectuez-le en vous y consacrant pleinement physiquement et moralement, sans penser à autre chose. Une fois votre "tâche" accomplie, vous vous sentirez libérée et fière de vous. Le tout dans un appartement rangé, ce qui est tout de même plus agréable.

7 - Ne jugez pas

On le fait à longueur de journée, sans même s'en rendre compte. Pourtant les jugements, qui sont d'ailleurs bien souvent des préjugés, nous envahissent d'ondes négatives, car souvent au détriment de la chose ou de la personne qu'on juge. Si s'en empêcher n'est pas chose aisée, s'empêcher un maximum de le faire nous permettra d'être beaucoup plus clairvoyants lorsqu'un jugement important s'imposera à nous.

8 - Soyez patiente

Dans un monde qui tourne à 100 à l'heure, l'impatience est de mise. Pourtant, ne permettant pas de faire arriver les choses plus vite, elle nous ronge plus qu'elle ne nous est utile et nous empêche de profiter du présent. Exercice à effectuer lorsque l'on fait la queue à la Poste ou à la sécu par exemple. Au lieu de maugréer, on garde son calme, on se concentre sur nous et sur ce qui nous entoure.

9 - Ne vous fixez pas des objectifs irréalisables

Si l'on met la barre trop haute, on risque de se décevoir soi-même de n'avoir pas réussi à atteindre ses objectifs. Alors, posez-vous, réfléchissez, et fixez-vous des objectifs plus réalistes. Ainsi, vous les trouverez soudainement nettement plus faciles à réaliser et vous vous sentirez fière d'avoir réussi à les accomplir.

10 - Prenez le temps de vivre

Marchez lentement, ouvrez les yeux et les oreilles. Vos sens ainsi mis en éveil pour permettront de mieux vous délecter du monde qui vous entoure. Bref, réapprenez à découvrir votre environnement comme un enfant, émerveillé et attentif.

À voir
Aussi