Après une rupture, il est généralement recommandé de se changer les idées et d'éviter de penser à son salaud d'ex qui vient de nous briser le coeur. Effectivement, vos amies vont essayer de vous faire sortir, de vous emmener au cinéma ou en soirée pour détourner votre attention de votre douleur.
Pourtant, vous, vous n'avez qu'une envie, c'est de ressasser toute votre histoire d'amour dans votre tête et de vous laisser envahir par le spleen. Et bien figurez-vous que ce serait visiblement la meilleure chose à faire pour mieux vivre la rupture.
La science elle-même prouve que le fait de parler de sa relation amoureuse pourrait avoir un effet positif sur votre bien-être et accélérer votre période de chagrin. Une étude, publiée dans la revue scientifique Social Psychological and Personality Science, explique que le fait de parler et de réfléchir à sa rupture permet de se sentir mieux et de reprendre confiance en soi.
Les chercheurs à l'origine de cette étude ont analysé les effets d'une rupture sur plus de 210 participants, qui s'étaient récemment séparés d'une personne proche, de répondre soit à un questionnaire approfondi, de subir des mesures psychologiques et des entretiens, soit de répondre à un simple questionnaire.
L'étude s'est penchée sur la "réorganisation du concept de soi", c'est-à-dire le processus qui consiste à se considérer comme séparé d'un ex et donc la fin d'une relation. Ainsi, on accepte la rupture, comme l'explique le site Independent.
Les résultats démontrent que les personnes ayant été forcées de réfléchir à leur rupture et d'en discuter avec d'autres personnes ont été plus rapidement guéries. "Ils ont été capables de comprendre psychologiquement leur ex-partenaire et ainsi de comprendre pour la relation s'est terminée", indique l'étude.
Grace Larson, chercheuse, explique qu'il est difficile de ne plus penser à son partenaire et qu'il est parfois douloureux d'accepter de le laisser partir. "Notre étude prouve que la réparation de l'image soi améliore notre bien-être", ajoute-t-elle.
Ainsi, même si les chercheurs ne savent pas définir pourquoi cette méthode fonctionne, ils ont émis l'hypothèse qu'en établissant un nouveau récit sur son couple permettait de prendre du recul. Une bonne façon d'avancer à nouveau et de se retrouver.