#POTSTok. C'est le mot-clé viral qui se propage ces derniers temps sur TikTok. Au sein de la plateforme sociale pop, de nombreuses publications remarquées cherchent à sensibiliser quant à un syndrome encore trop méconnu : le PoTS ou syndrome de tachycardie posturale.
"Je ne suis pas médecin, mais que les gens connaissent les symptômes de ce syndrome ne peut pas faire de mal. Il m'a personnellement fallu 29 ans pour être diagnostiquée, et je ne veux pas que quelqu'un d'autre soit obligé attendre aussi longtemps !", témoigne notamment la créatrice du compte @MichellaneousMusings.
Comme le souligne Glamour, les vidéos traitant du "PoTS" ont été visionnées des milliers voire des millions de fois pour certaines. Des posts intimes et informatifs, à prendre néanmoins avec des pincettes dans la mesure où "les symptômes les plus courants de la tachycardie posturale varient d'une personne à l'autre".
Quels sont d'ailleurs les symptômes en question ? Ils sont multiples. Rythme cardiaque qui s'emballe, mais aussi étourdissements, voire même évanouissements dans le pire des cas, sont autant de caractéristiques alarmantes, comme le rappelle le site AlloDocteurs.
Le symptôme principal est une augmentation "soudaine et anormale" de la fréquence cardiaque dès lors que la personne concernée se tient assise ou debout. C'est le changement de position qui engendre cette altération précipitée du rythme cardiaque. "Le syndrome de PoTS est un enfer au quotidien : sueurs froides quand il faut monter un escalier, sentiment d'oppression quand il faut se lever de son fauteuil...", déplore le site.
A cela, faut-il encore ajouter d'autres effets relatés comme de la fatigue, des symptômes dépressifs, des problèmes digestifs ou encore des maux de tête. Effets que les publications #POTSTok cherchent à mettre en lumière. Mises en alerte d'autant plus significatives que le syndrome de tachycardie posturale est le plus fréquent chez les femmes âgées entre 15 et 50 ans, comme le souligne Glamour.
En France, le syndrome de PoTS n'est pas encore officiellement reconnu comme une maladie car "les cas sont rares". La cause de cette maladie serait par ailleurs "encore inconnue", selon AlloDocteurs.