La charge mentale est le fait de devoir penser à un autre domaine en plus de celui dans lequel on se trouve physiquement. Et c'est encore malheureusement sur les femmes que retombe l'anticipation constante de toutes les charges inhérentes à la gestion d'une famille et bien souvent menées en parallèle de leurs obligations professionnelles.
Comment détecter les signaux d'alerte d'une charge trop forte ? Les symptômes apparaissent de façon insidieuse, les troubles sont le plus souvent d'une grande banalité. C'est la persistance de symptômes inhabituels, ou encore leur association, qui peut faire penser que le problème est peut-être plus profond.
- fatigue importante
- trouble du sommeil persistant
- hyper réactivité émotionnelle
- En se déconnecter en s'octroyant des plages de déconnexion et en éteignant son smartphone après 21h
- En se détendant avec ces 3 exercices de sophrologie à pratiquer une fois par jour
1- Le pompage des épaules
- Installez-vous debout, les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin et les genoux légèrement fléchis. Le dos droit, les épaules sont relâchées, les bras le long du corps et les mains ouvertes. La tête est droite et les yeux sont fermés.
- Inspirez en fermant vos poings
- Retenez votre respiration et faites des mouvements de haussement des épaules en direction des oreilles
- Soufflez par la bouche en relâchant vos épaules en direction du sol et en ouvrant vos mains.
- Reprenez votre respiration normale
- Effectuez cet exercice 3 fois
2- L'exercice de la poupée de chiffon
- Installez-vous debout, les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin et les genoux légèrement fléchis. Le dos droit, les épaules sont relâchées, les bras le long du corps et les mains ouvertes. La tête est droite et les yeux sont ouverts.
- Effectuez des sauts sur place en respirant naturellement
- Maintenez vos jambes toniques pour assurer vos appuis mais laissez aller le haut de votre corps comme une poupée de chiffon
- Vos bras et votre tête sont relâchés
- Stoppez l'exercice lorsque vous le souhaitez
- Effectuez cet exercice 3 fois
3- Le karaté
- Installez-vous debout, les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin et les genoux légèrement fléchis. Le dos droit, les épaules sont relâchées, les bras le long du corps et les mains ouvertes. La tête est droite et les yeux sont ouverts.
- Lever le bras gauche à l'horizontal, le bras et la main tendus. Ramener le poing droit à hauteur de l'épaule droite, le coude en arrière, en inspirant par le nez. Bloquer la respiration quelques instants. Lancer le poing droit vers l'avant en soufflant fortement par la bouche. Relâcher les bras le long du corps, les mains ouvertes.
- Effectuer le même exercice de l'autre côté et à chaque fois 3 fois.
Par Lara Histel Barontini, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.