3 exercices de sophrologie pour se remotiver après les vacances

Exercices de sophrologie pour positiver
Exercices de sophrologie pour positiver
La nostalgie des vacances et le découragement des contraintes du quotidien prennent le dessus ? Renouer avec le rythme de son environnement n'est pas toujours une partie de plaisir. Découvrez quelques exercices qui vous aideront à faire le plein de motivation grâce à des ressentis positifs.
A lire aussi
8 conseils pour bien se vendre après une période de creux professionnel
News essentielles
8 conseils pour bien se vendre après une période de creux...

Prendre le temps d'avoir le temps rime avec vacances : votre montre n'est plus une priorité, vous êtes au paradis et vos hormones de bonne humeur vous disent merci : farniente, détente, coucher de soleil, chant des oiseaux, balades. Vous vous sentez libre.

Quand soudain, alerte ! Ça sonne ? La réalité vous rattrape, votre réveil refait surface. C'est l'heure de vous reconnecter avec votre quotidien : les mails à gogo, les réunions, les dossiers à traiter, les deadlines à respecter, les enfants à déposer à l'école, le bruit des klaxons, les transports en commun, votre monde intérieur est chamboulé.

Trouver un équilibre entre son environnement et son monde intérieur, c'est possible. La sophrologie vous accompagne dans votre quotidien : grâce à sa boîte à outils, elle vous aide à "reprogrammer votre cerveau" pour vous recentrer sur vous et sur vos priorités. Faites le plein de motivation à tout moment de la journée avec ces exercices de sophro faciles.

Être bienveillante avec soi dès le réveil

Les yeux fermés, concentrez-vous sur votre respiration quelques minutes, puis prenez une
profonde inspiration en gonflant votre ventre et votre poitrine. Bloquez votre respiration :
faîtes le plein de motivation en faisant des mouvements avec votre tête du haut vers le bas
comme pour dire "oui" à la motivation dans votre journée et soufflez par la bouche en
ramenant votre tête au centre. Accueillez vos ressentis. Recommencez deux fois à votre
rythme.
Enfin, changez de mouvement : dites "non" aux pensées négatives avec votre tête en
bloquant votre respiration, puis soufflez par la bouche en ramenant votre tête au centre.
Accueillez vos ressentis. Recommencez deux fois.

Respirer pour se relaxer
Respirer pour se relaxer

Pause sophro dans la journée

Voici un exercice tout simple pour se remplir d'énergie positive : debout ou assis, les yeux fermés. Inspirez par votre nez, levez les bras à l'horizontale, bloquez la respiration, amenez vos mains ouvertes vers le thorax, imaginez un lieu, un souvenir, un objet, une personne, une image positive. Soufflez par la bouche et relâchez vos mains le long de votre corps. Arrêtez-vous, accueillez ce qu'il se passe dans votre corps et dans votre tête. Prenez conscience du positif qui s'installe en vous. Recommencez deux fois.

Créer sa zone de bien-être

Debout les yeux fermés, prenez une profonde inspiration et faites des rotations avec votre bassin. Laissez votre haut du corps suivre ses mouvements en bloquant votre respiration, dessinez votre zone de bien-être à vous avec votre corps. Soufflez en revenant progressivement au centre immobile, prenez conscience de votre zone de bien-être et recommencez.

Par Marine Goncalves sophrologue certifié et validé du réseau Medoucine

À voir
Aussi