Travailler en musique rend plus productif et plus heureux

Publié le Mardi 07 Juin 2016
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Écouter de la musique en travaillant rend plus productif et plus heureux
Écouter de la musique en travaillant rend plus productif et plus heureux
Vous faites partie de ces salariés à bosser un casque sur les oreilles ? Vous avez parfaitement raison. Selon une étude britannique, travailler en écoutant de la musique rendrait plus productif et aurait un impact significatif sur notre bien-être dans l'entreprise.
À lire aussi

Que vous soyez une fan de musique classique ou que vous préfériez écouter le dernier Beyoncé, voici l'étude qui devrait vous faire déculpabiliser de travailler en écoutant vos morceaux préférés.

Cette étude , appelée MusicWorks, a été menée conjointement par le bureau d'études Mindlab International et les agences de gestion des droits d'auteur PRS et PPL For Music. Elle met en lumière les bienfaits de la musique sur notre productivité au travail, mais aussi sur notre bien-être.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs travaillant sur MusicWorks ont testé la concentration, la rapidité et l'enthousiasme de 26 volontaires en les soumettant durant 5 jours à des exercices d'orthographe, de raisonnement abstrait ou encore à la résolution d'équations mathématiques. Parmi les "cobayes", certains travaillaient en musique, d'autre non. Les résultats sont sans équivoque : 9 travailleurs sur 10 réussissent mieux les tâches qu'ils ont à accomplir lorsqu'ils ont du son dans les oreilles. 88% d'entre eux ont quant à eux obtenu des résultats plus précis aux tests et 81% ont achevé leur travail plus rapidement que les autres.

La musique, boosteuse de dopamine

"Le message à retenir est que la musique est un outil de gestion très puissant non seulement si vous voulez augmenter l'efficacité de votre main d'oeuvre, mais aussi leur état mental et émotionnel. Les travailleurs vont aussi devenir plus positifs au travail", explique au Telegraph le Dr David Lewis, neuropsychologue et président de Mindlab International.

Mais comment expliquer que travailler en musique ait un tel effet sur les salariés ? Pour les chercheurs, c'est tout simple : un morceau joyeux, entraînant, ou tout simplement apprécié par la personne qui l'écoute stimule les neurotransmetteurs de la dopamine, cette molécule qui agit sur notre concentration et notre sensation de plaisir. Résultat : nous sommes plus enclins à travailler vite et bien lorsque l'on écoute de la musique.

Quelle musique écouter pour bien travailler ?

Attention toutefois, souligne l'étude, toutes les musiques n'auront pas la même efficacité pour booster votre concentration. Pour avoir véritablement une influence positive sur nos compétences cognitives, il faut privilégier les morceaux au rythme constant et éviter les morceaux trop complexes. Certains genres musicaux sont d'ailleurs particulièrement recommandés selon les tâches que vous avez à exécuter :

- De la musique classique, si votre travail implique des chiffres ou si vous devez faire attention aux détails ou à l'orthographe. L'étude a montré que les personnes écoutant de la musique classique étaient plus enclines à résoudre facilement des problèmes mathématiques.

- De la pop si vous devez vous acquitter de la saisie de données ou faire de la vérification orthographique. L'étude a démontré qu'écouter Katy Perry ou Taylor Swift (par exemple) réduisait la marge d'erreur de 14%.

- De la musique d'ambiance comme celle de Brian Eno si vous job demande le plus haut niveau de précision comme la résolution d'équations complexes.

- De l'électro, qui d'après l'étude aboutit aux taux de précision globale et de performance les plus rapides. Les participants qui ont écouté de la musique électro ont produit des résultats plus précis dans la vérification orthographique, la résolution d'équations et la résolution de problèmes mathématiques. Leur vitesse de relecture a quant à elle augmenté de 20% et ils ont pu effectuer des tâches de raisonnement abstrait plus rapidement.