Voici comment la musique peut influencer notre vie sexuelle

Comment la musique a une influence sur notre vie sexuelle
2 photos
Lancer le diaporama
Faire l'amour dans un cadre intime et romantique, c'est bien... mais avec de la musique, c'est encore mieux. Et selon ces scientifiques, la musique amplifierait même notre attirance envers notre partenaire sexuel.
A lire aussi
Cette croyance peut nuire à votre vie sexuelle
News essentielles
Cette croyance peut nuire à votre vie sexuelle

"Give Me A Reason To Love You" de Portishead, "Sexual Healing" de Marvin Gaye, "My Heart Will Go On" de Céline Dion... On a tous une chanson préférée pour faire l'amour. D'ailleurs, plus besoin de prouver que la musique représente un puissant aphrodisiaque. Ce que l'on ne sait pas très bien expliquer en revanche, c'est pourquoi. En effet, pour quelles raisons le fait d'écouter de la musique nous rendrait plus attirant aux yeux de l'autre ? Des chercheurs de l'université de Vienne ont décidé de répondre à cette question.

Menée par Manuela Marin, l'étude parue dans la revue Plos One a nécessité la participation de 64 femmes et de 32 hommes. Les chercheurs ont tenu à ce qu'aucun des participants ne soient des musiciens professionnels. Ces volontaires étaient tous des étudiants de l'Université de Vienne. Tous s'accordaient à dire que la musique jouait un rôle important dans les rapports sexuels, mais aussi dans l'attirance physique pour une personne. C'est précisément ce critère que les chercheurs ont voulu étudié. "Nous avons employé un nouveau paradigme afin d'étudier le rôle que joue la musique dans le choix d'un potentiel partenaire sexuel", a précisé le Pr Marin.

Une partie des femmes qui participaient à l'étude a pu écouter différents morceaux de piano (plus ou moins émouvants) et a ensuite dû admirer des photos d'hommes aux expressions neutres. L'autre partie des participantes a regardé la même série de photos, mais a en revanche été dispensée de musique. La même procédure a été appliquée pour les participants masculins.

Un "truc de fille" ?

Au terme de l'expérience, les chercheurs ont constaté que les femmes qui exprimaient le plus d'attirance pour les hommes photographiés étaient celles qui avaient eu le droit à un interlude musical avant la "séance de repérage". Chez les hommes en revanche, la musique ne semble pas jouer un rôle prépondérant dans les critères de sélection du partenaire sexuel potentiel. Si l'on se réfère à l'étude, cela serait donc plutôt un "truc de fille".

Pourquoi aimez-vous écouter de la musique en faisant l'amour ?
Pourquoi aimez-vous écouter de la musique en faisant l'amour ?

De la musique pour booster nos performances physiques

Quant aux raisons qui font que la musique boosterait notre attirance et décuplerait notre pouvoir sous la couette, le professeur Manuela Marin précise que la nature d'un tel mécanisme demeure inconnue. "Nos résultats indiquent néanmoins que l'émotion suscitée par l'éveil musical peut avoir des effets positifs sur l'attraction sexuelle, qui est intégrée dans un mécanisme d'excitation générale, et peut donc affecter le comportement social et agir comme un stimulant dans le choix d'un partenaire sexuel", positive-t-elle.

Pour les chercheurs, ces résultats suggérant un lien entre musique et attraction physique méritent d'être approfondis, idéalement en utilisant une taille d'échantillon plus grande. "Il serait intéressant de déterminer si les capacités musicales et la créativité peuvent compenser, en partie du moins, certaines déficiences en matière de performances et de conditionnement physique", explique Bruno Gingras de l'Institut de psychologie de l'Université d'Innsbruck (Autriche).

En attendant que d'autres expériences soient menées à plus grande échelle, nous vous proposons de découvrir le top 10 des chansons pour faire l'amour, d'après une étude réalisée en 2012 par la plateforme Spotify.