Voici la fréquence "idéale" des rapports sexuels (selon les sexologues)

A quelle fréquence les couples heureux font-ils l'amour ?
A quelle fréquence les couples heureux font-ils l'amour ?
Combien de fois par semaine les couples considérés comme les plus heureux font-ils l'amour ? Des experts, se basant sur diverses études portant sur le bonheur conjugal, nous délivrent la réponse.
A lire aussi
Voici le meilleur sport pour combattre l'anxiété (selon un neurologue)
News essentielles
Voici le meilleur sport pour combattre l'anxiété (selon...

Tous les jours, une fois par semaine, trois fois par mois ? La fréquence des rapports sexuels varie beaucoup d'un couple à l'autre. Et l'important, c'est avant tout que ce rythme convienne aux deux partenaires. D'autant que, comme l'explique l'experte en relations sexuelles Tracey Cox, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : "Votre niveau de condition physique, l'état de votre relation, vos libidos naturelles, les médicaments que vous prenez, vos niveaux de stress, la pression professionnelle, la dépression, la ménopause, les difficultés d'érection, l'état dans lequel on se sent, l'ivresse, la colère, la fatigue... Nous sommes des êtres humains, pas des machines, et tous ces facteurs affectent le désir."

Le chiffre magique

Cela dit, la science s'est elle aussi penchée sur la question, à savoir quelle quantité de sexe est considérée comme "normale", voire significative d'une relation amoureuse épanouie. Et il s'avère que de manière générale, mieux le couple se porte, plus il est enclin à faire l'amour fréquemment. A titre d'exemple, Tracey Cox évoque l'ouvrage "The Normal Bar" : "Publié en 2013 et écrit par trois experts américains respectés (dont le sexologue Pepper Schwartz), il s'appuie sur des milliers d'enquêtes pour découvrir ce qui rend les couples heureux". Et selon les auteurs, il semble qu'avoir des rapports sexuels trois à quatre fois par semaine constitue la fréquence privilégiée par les couples les plus heureux. En outre, faire l'amour plusieurs fois par semaine déclencherait un sentiment de bien-être et de jeunesse, selon une enquête écossaise. On aurait donc doublement tort de se priver.

Le petit rendez-vous hebdo

Mais rassurez-vous, vous pouvez tout à fait être très heureux en couple sans pour autant batifoler tous les deux jours. D'ailleurs, une précédente étude rapportait que pour une relation de couple épanouie, faire l'amour en moyenne une fois par semaine serait suffisant. Un challenge sans doute plus facile à relever, et si besoin, on n'hésite pas non plus à prendre rendez-vous avec sa moitié pour caler ce petit moment coquin hebdomadaire comme le préconise Kristen Mark, chercheuse spécialiste des rapports sexuels à CNN.