Voici la meilleure façon de cuisiner des tomates

Comment bien cuisiner une tomate ?
Comment bien cuisiner une tomate ?
Non, cuisiner une tomate n'est pas aussi facile que ça. Selon qu'il agrément un plat froid ou chaud, le fruit rouge et juteux ne va pas se mitonner de la même manière. On vous en dit plus.
A lire aussi
Recette minceur : respecter son horloge biologique, la meilleure façon de ne pas grossir
bien-être
Recette minceur : respecter son horloge biologique, la...

Ronde, gorgée d'eau, à la fois fruitée et sucrée, la tomate n'a pas voler son statut de reine du potager. Succulente en salade l'été accompagnée simplement de basilic et d'huile d'olive, elle se glisse aussi avec force dans nos plats chouchous de l'hiver. Soupe de légumes arc-en-ciel, pâtes à la bolognaise, ou encore lasagnes végétariennes, la tomate ensoleille notre cuisine toute l'année. Mais reste à savoir comment bien la cuisiner. Car on n'y pense pas forcément, mais les graines présentes dans le fruit juteux peuvent faire la différence. Ainsi, la tomate ne se cuisine pas de la même façon selon les plats pour lesquels on l'utilise.

Le site américain PureWow s'est penché sur la question et estime qu'il y a deux façons de la mitonner :

1 - Les tomates en sauce ou pour la soupe

Dans ce cas présent, vous pouvez tout à fait garder les graines de la tomate. En effet, elles vont ajouter du goût, de la richesse et du corps à votre plat. Qui plus est, si vous mixez vos tomates, vous n'aurez même plus besoin de vous poser la question concernant les graines. Surtout, elles ne risqueront plus de venir se coincer dans les dents de vos convives.

2 - Les tomates en salade, sauce salsa, omelette, tarte ou ragoût

Ici, mieux vaut retirer les graines à l'aide d'un couteau ou d'une cuillère. En effet, elles vont rendre vos plats gluants et surtout, plein d'eau. Néanmoins, pour la salade, ce n'est pas toujours vrai. Si la tomate peut en effet pousser la laitue à se flétrir, mieux vaut lui laisser ses grains lorsqu'on l'ajoute à une salade de riz ou de pâtes. Dans ces cas-là, elle va rendre le plat moins sec.