Vous avez (peut-être) raté un entretien d'embauche à cause d'un café

Si vous avez un entretien d'embauche, faites l'impasse sur la café avant votre rendez-vous surtout...
Si vous avez un entretien d'embauche, faites l'impasse sur la café avant votre rendez-vous surtout...
On ne s'en rend pas forcément compte, mais les autres si. Et oui, lorsque vous venez de boire un café, il est possible que vous soyez sujet à des sautes d'humeur imprévisibles ou à une anxiété bien visible. Changer vos habitudes alimentaires avant un entretien peut avoir du bon. Pour s'y coller, voici les conseils avisés de trois nutritionnistes.
A lire aussi
Ces femmes victimes d'attaque à l'acide ont défilé pour la bonne cause
News essentielles
Ces femmes victimes d'attaque à l'acide ont défilé pour...

Décrocher un entretien d'embauche dans le climat actuel relève presque du miracle. Et si, pour réussir à se placer, mieux vaut être convaincant et/ou disposer d'un bon réseau, il ne suffit pas non plus d'avoir obtenu un rendez-vous pour obtenir un poste (cf. les tonnes de choses à éviter lorsqu'on passe un entretien). En revanche, ce que vous ne saviez certainement pas, c'est qu'un simple café avait le pouvoir de tout faire capoter. Interrogée par le magazine ELLE, la diététicienne Erin Palinski-Wade n'hésite en effet pas à affirmer que ce que vous ingérez (liquide comme solide) juste avant a une incidence certaine sur vos performances :

"La dernière chose que vous souhaitez lors de ce type de rencontre, c'est de paraître excessivement nerveux ou tendu. Il n'y a également rien de plus gênant, qu'un estomac qui gargouille".

Ce qu'il faut manger

Mais alors, que faut-il dont manger pour être sûr de ne pas faire de bruits bizarres en plein face à face ou, pire encore, de passer pour une excitée notoire ?

Plutôt rester au lit, qu'avoir ce type de réaction lors d'un entretien...
Plutôt rester au lit, qu'avoir ce type de réaction lors d'un entretien...

Surtout ne cédez pas à la tentation de vous acheter rapidement un bagel ou un muffin bien gras en route. Pour rester zen et en pleine capacité de vos moyens, il faut impérativement mettre l'accent sur des aliments riches en glucides, si l'on en croit les conseils des spécialistes, qui préconisent par exemple d'avaler une banane ou un yaourt (une heure maximum avant votre rendez-vous) :

"Cela vous permettra de tenir toute la matinée et vous donnera l'énergie physique et mentale pour assurer pendant l'entretien."

La nutritionniste Amy Shapiro suggère également de se servir une bonne poignée de céréales complètes, à mélanger avec un peu de noisettes. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le meilleur moyen de rester de bonne humeur toute la matinée et de sécréter de la sérotonine, qui joue un rôle essentiel dans le mécanisme de digestion et a même des propriétés relaxantes !

Ce qu'il faut boire

Pour rester alerte et concentrée, mieux vaut remplacer votre habituel café par une grande tasse de thé vert, selon la nutritionniste Sara Vance. Aussi efficace pour vous réveiller, il est surtout beaucoup moins anxiogène que votre breuvage coutumier :

"Cela vous donnera la même énergie qu'un café, mais vous vous sentirez beaucoup moins nerveux."

Le thé c'est bien meilleur que le café, qu'on se le dise !
Le thé c'est bien meilleur que le café, qu'on se le dise !

Si vous n'êtes pas réfractaire aux aliments salés le matin, n'hésitez pas non plus à rajouter un apport en protéines, comme des oeufs ou encore un avocat avec votre petit déjeuner. Cela aura pour effet de stabiliser le sucre dans votre sang (quand ce dernier est trop bas, on souffre très vite d'anxiété ou de sautes d'humeur).

Les trois nutritionnistes s'accordent sur un point : il est absolument interdit de se prendre un café avant un entretien. Vu ?

Pour vous convaincre de respecter ce conseil, le docteur Palinski-Wade a réussi à trouver les mots justes :

"La caféine est un stimulant et peut accélérer le rythme cardiaque et l'anxiété. Sans compter que cela influe sur votre estomac de manière significative. Autant dire que si vous souffrez d'un minuscule désordre de digestion, une tasse de café de trop pourrait bien être responsable d'une diarrhée surprise."

Le cauchemar...

Qui y a-t-il de pire qu'une diarrhée surprise ?
Qui y a-t-il de pire qu'une diarrhée surprise ?